More
    More

      Avengers – Infinity War : où se trouve la dernière pierre d’infinité ?

      Depuis Iron Man lancé en 2008, le Marvel Cinematic Universe a beaucoup évolué. Attendu pour le 25 avril 2018, Avengers : Infinity War viendra introduire la fin de la continuité des pierres d’infinité.  Mais avec plus de 18 films précédant Infinity War, où sont toutes les pierres d’infinité ? On fait le point. 

      Avengers : Infinity War est un des films (si ce n’est LE film) les plus attendus cette année. Les bandes-annonces et les pré-ventes ont d’ailleurs battus des records d’audience. Il y a de quoi en même temps : il sera le premier film de l’histoire réunissant autant de super-héros (plus d’une soixantaine si on en croit les réalisateurs), le plus cher de l’histoire…  Et puis, il se fait attendre depuis une décennie, alors bon. 

      « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » – Ben Parker 

      Et il ne croyait pas si bien dire ! Le film devrait essentiellement se concentrer sur Thanos et sa recherche des pierres d’infinité. Son but : toutes les trouver pour obtenir, grâce à son gant, un pouvoir illimité. Les Avengers se dresseront évidemment contre lui, eux qui ont déjà anticipé des menaces de ce genre. Car, durant les 18 premiers films, ces fameuses pierres ont été cachées et protégées, que ce soit sur Terre ou dans la galaxie. 

      Mais alors, elles sont où ? 

      La pierre de l’Espace 

       

      Avengers
      Cube de Tesseract

      1ère apparition : Captain America – First Avenger 

      Pouvoirs : La pierre de l’espace permet à celui qui la contrôle de se téléporter à travers toute la galaxie grâce à des portails cosmiques. 

      Origine : C’est la première pierre à apparaître dans le MCU. Utilisée d’abord sous le nom de Tesseract par Crâne Rouge afin de créer des armes pour HYDRA, elle connaîtra plusieurs péripéties. Dans Avengers, elle sera manipulée par Loki, qui commandera l’invasion des Chitauris à New-York sous l’égide de Thanos. 

      Où est-elle maintenant ? Après les événements d’Avengers, le cube de Tesseract sera remis aux Asgardiens, royaume de Thor. Seulement, dans Thor : Ragnarok, Loki semble subtiliser le cube, pendant que son frère est en train de se battre contre Hela. Une des scènes post-générique de ce dernier nous montre d’ailleurs que Thanos semble avoir pris comme proie le vaisseau de Thor. Viendra t’il y prendre cette première pierre ? 

      La pierre de Réalité

      Avengers
      Le liquide de l’Ether

      1ère apparition : Thor – Le monde des ténèbres

      Pouvoirs : Même si son étendue est encore inconnue, la pierre transforme tout en matière noire, mortelle. 

      Origine : La pierre de réalité était cachée dans une dimension secrète. Découvert par Jane Foster sur Terre et prenant possession d’elle, l’Ether sera extrait  de son corps et utilisé à des fins malveillantes par Malekith, roi des elfes noirs. 

      Où est-elle maintenant ? Et bien on a plus trop de nouvelles depuis Thor 2. A la fin de celui-ci, la pierre a d’abord failli être confiée à Asgard. Mais Odin ne voulant pas deux pierres d’infinité au même endroit, a décidé de la confier au Collectionneur. Cependant, Les Gardiens de la Galaxie, viendront, dans leur film, exploser son « musée » de collection. On ne sait donc pas ce qui a pu arriver à la pierre de réalité. 

      La pierre de Pouvoir

      Avengers
      L’orb contenant la pierre de pouvoir

      Première apparition : Les Gardiens de la Galaxie 

      Pouvoirs : Comme son nom l’indique, elle donne un pouvoir et une force infinie à celui qui la maîtrise. 

      Origine : Missionné par Yondu, l’Orb est dérobé par Starlord au début du film. Objet de toutes les convoitises, Thanos semble être également à sa recherche. Plus tard, le Collectionneur révèle à l’équipe pourquoi l’Orb est tant recherché à travers la galaxie. Il retient la pierre de pouvoir. Quiconque la touche se voit automatiquement désintégré, car il est impossible de gérer autant de puissance. 

      Où est-elle maintenant ? Un temps entre les mains de Ronan, les Gardiens ont réussi à lui arracher. La pierre se trouve donc mise en sécurité sur la planète Xandar, sous l’égide des Nova Corps et de Nova Prime. Elle n’a pour le moment pas bougé de sa place. 

      La pierre de l’Esprit

      Avengers
      Sceptre de Loki retenant la pierre de l’Esprit

      Première apparition : Avengers 

      Pouvoirs : La pierre de l’Esprit est celle dont les pouvoirs ont beaucoup été exploités. D’abord par Loki, qui a pu expérimenter le contrôle mental, un intellect supérieur et le pouvoir de projection. Puis par Vision qui acquiert d’autres pouvoirs, comme la force surhumaine, les rayons d’énergie provenant de la pierre, traverser la matière ou voler. 

      Origine : La pierre de l’esprit à une histoire plus particulière que les autres.  Aperçue dans le premier Avengers en étant dans le sceptre de Loki, elle prend sa véritable forme dans le second opus. Et ce sera d’ailleurs l’un des principaux axes de ce film. Car après avoir étudié le sceptre, Tony Stark décide d’en utiliser son énergie pour créer une intelligence artificielle, Ultron. Mais ce dernier, se retournant contre l’humanité, décide d’utiliser la pierre pour créer un être surpuissant, Vision. 

      Où est-elle maintenant ? C’est Vision qui, créé à partir de la pierre, la porte maintenant sur son front. Véritable arme surpuissante, comment Thanos va t’il s’y prendre pour s’emparer de la pierre ? Serait-ce déjà la fin de Vision ? 

      La pierre du Temps 

      Avengers
      L’Œil d’Agamotto contenant la pierre du Temps

      Première apparition : Doctor Strange 

      Pouvoirs : Celui qui détient la pierre du temps peut manipuler le temps, aller dans le passé et le futur, mais aussi créer des boucles temporelles infinies. 

      Origine : La pierre fut découverte sur Terre par l’ancien sorcier Agamotto. Pour cacher son existence, il la dissimula dans un artefact, « l’Œil d’Agamotto ». Depuis gardé par les maîtres de Kamar-Taj, c’est la curiosité de Stephen Strange qui le pousse à en maîtriser son pouvoir. La pierre servira d’ailleurs à protéger la Terre de l’attaque de Dormammu, Doctor Strange le bloquant dans une boucle temporelle. 

      Où est-elle maintenant ? A la fin de ses aventures, Doctor Strange remet l’Œil d’Agamotto à sa place, gardé par les maîtres du temple de Kamar-Taj.

      La pierre de l’Âme 

      Heimdall possède la pierre de l’Âme ?

      Pouvoirs : Selon les comics, la pierre de l’Âme peut contrôler les âmes des vivants comme des morts et voler des super pouvoirs. 

      Origine : Cette dernière pierre est un peu particulière. Dernière pierre de l’édifice, elle n’a toujours pas été dévoilée ! Marvel à décidé de ne pas révéler où se trouvait la pierre de l’Âme. Thanos mettra-t’il la main sur toutes les pierres dans Avengers 3 ? 

      Mais du coup, où est-elle ?

      Si on ignore tout de cette dernière pierre, plusieurs théories et rumeurs circulent.

      Première théorie : Heimdall. Le veilleur d’Asgard cacherait la pierre dans ses yeux. Malgré le fait que Ragnarok ait pu nous prouver que non, on a quand même certains doutes.

      Seconde théorie : Le Wakanda. Dans Black Panther, T’Challa et Killmonger, pendant leurs transitions, se retrouvent face à leurs ancêtres. Un des pouvoirs de la pierre donc. Ce qui expliquerait aussi la bataille vue dans la bande-annonce (vidéo en fin d’article).

      Troisième théorie : Ant-man. Attendu pour cet été, la pierre pourrait se trouver dans le monde quantique, auquel n’a accès que le héros. Un lieu où le temps et l’espace n’ont donc aucune signification et qui sera difficile d’accès pour Thanos.

      Dernière théorie : La plus folle mais également probable, serait que Thanos soit déjà en possession de la pierre manquante. Après la fameuse scène post-crédits d’Avengers : l’Âge d’Ultron (« je vais le faire moi-même »), il est probable qu’il ai envoyé son Ordre Noir à sa recherche.

      Il va falloir encore quelques petites semaines avant de découvrir Avengers : Infinity War. Thanos va t’il trouver toutes les pierres ? Certains personnages seront-ils mis en danger ? Réponse le 25 avril prochain ! En attendant, (re)découvrez la bande-annonce ainsi que notre dossier complet du Marvel Cinematic Universe

      Bande-annonce Avengers : Infinity War

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.