Le BDM cuvée 2017-2018 est paru aux éditions de l’Amateur !

0
312

Pour les connaisseurs de bande dessinée, le mois de janvier est synonyme de BDM ! Et la nouvelle cuvée 2017-2018 vient tout juste de sortir !

511maxuy7hl

Le BDM, pour les collectionneurs de bande dessinée, c’est LA référence en matière d’inventaire et de cotations. C’est un véritable catalogue encyclopédique qui recense tous les albums de bande dessinée publiée en français. C’était à l’origine un supplément de la revue Le Collectionneur de Bandes Dessinées.

Créé en 1979 par Michel Bera, Michel Denni et Philippe Mellot (BDM), il parait toutes les années aux éditions de l’Amateur et est mis à jour tous les deux ans.

Pour cette nouvelle cuvée 2017-2018, le BDM recense tous les albums dont la cote est supérieure à la valeur d’achat, ou les séries comportant un tel album. Il y a deux ans, l’ouvrage contenait 130 000 albums !

Les cotes publiées par le BDM sont données à titre indicatif, elles sont établies par les experts de l’UNECO (Union Internationale des Experts en Collections Spécialisées) et des collectionneurs.

Les publications sont classées par ordre alphabétique de séries ou d’unitaires, accompagnées d’un commentaire, d’un descriptif ou d’une critique ainsi que de sa cote éventuelle. Il recense la moindre réédition comme réimpression modifiée. L’intérêt et la complexité des albums de Tintin, par exemple, fait partie d’une section distincte en couleurs.

La vingt-et-unième publication du BDM, Trésors de la bande dessinée, est disponible chez tous les bons libraires (et ailleurs !) pour un prix indicatif de 39€.