Le loup en slip : l’humour au bout des poils

0
128

Le loup en slip : un spectacle virevoltant pour enfants au théâtre à Paris. 

« Il en faut peu pour être heureux »

nous chante Baloo, l’ours du livre de la jungle dans l’adaptation de Disney.

Ça a du bon la simplicité. C’est efficace. Le but est atteint, sans fioritures.

Dans « Le loup en slip » : on pourrait presque dire que c’est une ode à la simplicité.

2 comédiens, habillés de Lycra, interprètent une galerie de personnages : les habitants de la forêt. Ils surgissent du décor, une toile peinte, représentant des arbres et des buissons colorés et nous y sommes.

Le loup en slip
Un lapin et un Renne désabusé dans le loup en slip

La mécanique, toute aussi simple, est bien huilée : nous apprenons que certains animaux exploitent la peur du loup en vendant des pièges et des objets, contre quelques noisettes. Un message sur la manipulation plein de bon sens et tellement d’actualité. L’écureuil, portant un chapeau, un grand manteau dans lequel il cache bonbons et saucissons et fumant un cigare (pour de faux évidemment) nous explique ce sytème dans lequel il tire des bénéfices.

Et oui, plus les animaux ont peur, plus ils dépensent des noisettes pour se protéger.

Sauf que le le loup n’est pas ce personnage horrible et hirsute, que les animaux imaginent.

Il porte même… Un slip.

Un loup en slip ? Ah ben oui, tout de suite, l’image est moins effrayante.

Le loup en slip
Un personnage de la forêt nous présente son alarme anti loup.

Ça me rappelle une astuce, quand on essaye de ne plus avoir peur de quelqu’un et qu’on l’imagine au cabinet. Ça marche avec de grands dictateurs aussi. Ou dans la scène d’ « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » : pour combattre les épouvantails qui utilisent la peur des enfants contre eux, ceux-ci lancent le sort « RIDICULUS » et le monstre est affublé d’accessoires ridicules qui lui font perdre son pouvoir.

Ils s’appellent tous Fabien et ils forment l’équipe du spectacle « Le loup en slip ».

Les deux comédiens sont excellents. Fabien Ratisseau incarne ce loup finalement très gentil et injustement accusé, ainsi que beaucoup d’autres personnages. Egalement humoriste, il joue dans « Désorientation professionnelle », un spectacle traitant du thème de l’orientation professionnelle.

Fabien Masson interprète bon nombre de personnages, dont l’écureuil capitaliste et le brigadier anti loup qui coache les enfants, a joué dans les femmes savantes, à l’affiche de la Comédie Saint Michel pendant 6 ans.

Fabien Morin, le metteur en scène, a mis en scène de nombreux spectacles : « Emmenez-moi », « Journal des cours », « In humus veritas », « le cas de la famille Coleman » ou « Une nuit d’été », avec Fabien Ratisseau pour toutes ces pièces.

Le loup en slip
La brigade anti loup

Ce qui fonctionne également très bien, c’est l’interaction avec les enfants. Les prenant en compte, sans se laisser déborder, faisant même monter un petit chanceux qui a pu intégrer la BAL (Brigade Anti Loup) et procéder à un interrogatoire d’un témoin de ce loup qui n’en « fiche pas une ».

La double lecture est tout aussi réjouissante, certaines vannes ou personnages (un écureuil sarkozyste et capitaliste) s’adressant aux parents qui prennent tout autant de plaisir que les enfants.

Le spectacle est tiré des bandes dessinées du même nom, des auteurs : Paul Cauuet, Wilfrid Lupano et des illustrateurs : Mayana Itoïz et Paul Cauuet. Il est très fidèle à l’univers et au style d’humour.

Informations pratiques :

Le loup en slip : le spectacle tiré de la célèbre BD ! Avec humour, une quinzaine de personnages se croisent en interaction avec les enfants.

Dans la forêt, une vente de produits anti loup prospère pour neutraliser l’intrus détesté. Mais le loup, affublé d’un slip, est en réalité un gentil loup inoffensif et bienveillant… alors plus de vente, l’économie de la forêt s’écroule. Que va devenir ce gentil loup, qui, même quand il rend service est accusé de « n’en fiche pas une » ?

Pendant 45 minutes, avec beaucoup d’humour, plus d’une quinzaine de personnages se croisent, s’interpellent en interaction avec les enfants.

Un spectacle pour petits… et grands.

Auteur : D’après la bande dessinée

Artistes : Fabien RatisseauFabien Masson

Metteur en scène : Fabien Morin

Les mercredis à 17h au théâtre le bout, également certains jeudis, vendredis et samedis, au 6 rue Frochot, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Dernier article de Laëtitia : Géli : un dialogue dans l’au delà.