More
    More

      Ouro Preto : l’or noir du Brésil

      Située dans le sud-ouest du Brésil, à une heure et demi de Belo Horizonte, Ouro Preto est l’ancienne capitale du Minas Gerais. Cette ville coloniale vaut le détour.

      Une ville coloniale perdue entre les montagnes du Minas Gerais

      Datant de 1711, Ouro Preto (ou « or noir » en français) se construit progressivement suite à la découverte par les pionniers d’or dans les rivières du Minas Gerais. Beaucoup de chercheurs ainsi que de commerçants se sont alors installés dans la « Vila Rica » pour y faire fortune. En 1750 , il y avait à Ouro Preto plus d’habitants qu’à New York et qu’à Rio de Janeiro.

      Les Portugais ont ensuite colonisé Ouro Preto. La culture Européenne est donc très présente dans l’art et l’architecture de cette ville.  Beaucoup d’églises et de musées de la ville retracent l’histoire de la ville à travers celle du Brésil.

      Ouro Preto est une ville colorée et coloniale, perdue dans les montagnes du Minas Gerais. Tout en montées et descentes, Ouro Preto et ses rues pavées se laissent visiter en une journée (mais il est possible et agréable d’y passer une nuit, dans une des nombreuses pousada de la petite ville).

      Que faire à Ouro Preto ? 

      Les églises d’Ouro Preto sont très visibles lorsqu’elles sont perchées sur les hauteurs de la ville. Elles se démarquent du paysage verdoyant par leurs couleurs chaudes, jaunes et rouges. A l’intérieur, les détails des plafonds et des autels, très travaillés, vous frapperont certainement. La plupart des églises sont dédiées à un(e) saint(e) et ont souvent une partie attenante servant de musée explicatif. Attention, la plupart des églises, si ce n’est toutes, font payer un droit d’entrée (de 5 reais en général).

      Les rues pavées sont bordées de boutiques et de joailleries, qui vendent des pierres et des bijoux plus beaux les uns que les autres (mais malheureusement à des tarifs assez élevés, à l’image du marché des pierres précieuses en France). La pierre typique d’Ouro Preto est celle de couleur rose, rose pâle. Beaucoup des joailliers parlent français et vous expliqueront les différences entre les pierres qu’ils exposent et leurs histoires.

      Vous pourrez visiter le théâtre-opéra d’Ouro Preto (2 reais si vous êtes étudiant, 5 sinon). C’est un lieu confiné, charmant et typique. Vous pourrez visiter aussi bien le parterre que la corbeille, le paradis, le balcon ou les loges.

      Pour visiter une mine, il faudra se rendre à l’office du tourisme qui, en plus de vous fournir un plan détaillé de la ville, pourra vous réserver un guide et/ou une balade au cœur des mines d’Ouro Preto. Certains guides proposent également d’emmener les touristes jusqu’à des cascades, non loin de la ville. Le trajet peut se faire en quad, pour les amateurs de sensations fortes. Toutes les informations sont à recueillir auprès de l’office du tourisme, situé sur la plus jolie place de la ville, la Plaça Tiradentes.

      Enfin, que ce soit en arrivant de bon matin à Ouro Preto, ou pour le goûter, laissez-vous tenter par une des Chocolateria de la ville. Leurs chocolats sont excellents et les choix très variés.

      Ouro Preto est très facile d’accès, aussi bien en voiture qu’en bus. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas visiter cette jolie petite ville !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.