Tout le monde sait ce qu’est le froid. Tout du moins, tout le monde croit le savoir, car en vérité, le froid est un phénomène bien particulier qui recèle de multiples facettes à l’image d’un flocon de neige. Mais grâce à la Cité des Sciences et à son exposition sur le froid visible jusqu’au 16 septembre 2018, toutes vos interrogations sur le sujet trouveront leur réponse et même plus.
De multiples sujets pour une vision globale
L’exposition, ludique comme toujours à la Cité des Sciences, propose tout un panorama sur le froid. Les différents types de froids, les usages du froid, l’histoire de la réfrigération, mais également les différentes stratégies du vivant pour se prémunir des ravages du froid et du gel (hibernation, stase, système vasculaire particulier, etc.). De ce côté, mention spéciale au tardigrade, champion toutes catégories de la résistance au froid extrême !!!
Une exposition ludique
Enfants et adultes passent de longues minutes à manipuler les différents éléments. Petits jeux, films, maquettes, scénographie lumineuse, etc. sont au rendez-vous pour expliquer les mécanismes du froid et de la lutte contre le froid dans les moindres détails.
La scénographie est très travaillée et fluide dans son parcours. Les informations sont données en français et en anglais.
Ainsi, l’exposition Froid aborde avec recherche et malgré tout simplicité un sujet commun loin d’être banal. Nous avons été très agréablement surpris et avons appris plein de choses.