More
    More

      Pourquoi Logan rappelle-t-il The Last of Us ?

      La première bande annonce de Logan (marquant la fin des aventures de Wolverine) est parue il y a quelques semaines et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci laisse présager une œuvre incroyable. Cependant, un point remarqué par certaines personnes concernant ce trailer n’a étonnamment pas été très développé. Il s’agit des amusantes similitudes que l’on peut y retrouver avec l’univers du chef-d’œuvre vidéo-ludique qu’est The Last of Us. Revenons donc point par point sur les ressemblances décelables entre les deux œuvres.

      Les ressemblances entre Hugh Jackman et Joel :

      Ceci est totalement indéniable : Hugh Jackman est le parfait sosie du personnage de Joel dans The Last of Us. Même carrure, même forme de visage, même pilosité faciale poivre et sel… Les fans du jeu vidéo rêvant toujours d’une adaptation au cinéma, il serait aisé de comprendre le choix de Hugh Jackman dans ce rôle si touchant.

      hugh-jackman-the-last-of-us

      Il est d’ailleurs amusant de noter que les personnages de Joel et de Logan sot étrangement semblables dans leurs caractères. Même solitude, même violence intrinsèque, même sensibilité, un cynisme développé et une certaine propension à être explosif. Bien évidemment, cela est dû pour les deux à un passé extrêmement douloureux et à une vie de souffrance.

      Le duo :

      Qu’est-il de plus emblématique dans The Last of Us que le duo Joel/Ellie ? Ils nous font rire, ils nous font pleurer, nous avons peur pour leurs vies et il est difficile de ne pas suivre le développement de leur relation sans ressentir la moindre affection.

      Et qu’est-ce qui risque d’être aussi emblématique dans la prochaine aventure de Wolverine ? Dans le mille ! La relation paternaliste entre Logan et la jeune fille qui va lui être présentée. Jeune fille qui semble être nulle autre que X-23, mutante bien connue des aficionados du mutant griffu.

      Voilà donc un duo en bonne voie pour nous rappeler celui de Joel/Ellie, puisque cette bande-annonce semble indiquer des signes de répulsion suivis de signes d’affection entre Logan et X-23 (de son vrai nom Laura Kinney).

      the-last-of-us-2

      L’ambiance et la photographie :

      Grisâtre, poussiéreuse, proche de la nature, marquée par le sang et la violence… Cette ambiance ne rappelle aucun jeu à personne ? Tout ce qui fait l’atmosphère si sombre et mélancolique de The Last of Us semble avoir été retranscrit à merveille dans les nouvelles (et probablement dernières) aventures de Wolverine. L’identité visuelle présentée dans cette bande-annonce renvoie explicitement à celle du jeu  Naughty Dog. Aussi simple qu’oppressante, avec un aspect pourtant fascinant, l’ambiance du trailer de Logan rappelle sans équivoque les divers décors présents dans The Last of Us. Reste à savoir si nous assisterons ici aussi au défilé des saisons et à un univers aussi post-apocalyptique que dans le jeu (ce qui serait toutefois étonnant malgré les similitudes flagrantes).

      logan-2

      Un road-movie marqué par l’action :

      Dernier point particulièrement semblable : l’aspect road-movie. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un trailer et rien ne nous dit que toute l’action du film se passera sur la route. Mais il semblerait qu’une bonne partie de l’intrigue se déroule en voiture pour nos héros, qu’il s’agisse pour eux de fuir un danger ou bien de courir après un objectif. Une fois encore, cela ne peut que rappeler le périple de Joel et Ellie à travers les États-Unis, allant de Boston jusqu’à Salt Lake City, en passant par les immenses forêts du Vermont. Forêts qui semblent d’ailleurs être mises à l’honneur dans ce film (rappelez-vous le point précédent sur les similitudes concernant l’atmosphère), ce qui n’est pas étonnant quand on se remémore l’aspect sauvage Logan. Après tout, plusieurs des précédents opus associaient déjà le mutant à la nature et la forêt (notamment dans X-Men 2 et dans l’introduction de Wolverine : Le combat de l’immortel).

      logan-foret

      Voilà pour ce petit comparatif Logan/The Last of Us. Peut-être que le film viendra-t-il infirmer toutes ces similitudes. Mais pour l’instant, profitons de ce fantasme de retrouver un si bel univers dans nos salles en mars prochain. Et vous ? Avez vous remarqué d’autres ressemblances ?

      0
      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.