En 1961, Bruno Coquatrix, directeur de l’Olympia , acculé par les dettes et au bord du gouffre financier, demande à son amie de toujours, Edith Piaf, de faire une série de concerts pour sauver le lieu.
Par amitié et conviction, Piaf accepte. Malgré une maladie, la polyarthrite aiguë, qui lui ronge le corps et lui provoque des douleurs articulaires terribles, elle monte sur scène. Et chante. C’est ce récital que nous propose Nathalie Romier dans le spectacle Piaf, Olympia 61.
Piaf incarnée
Par sa simplicité, elle sublime ce moment. Sa gestuelle empreinte de légers tremblements, ses mimiques faciales traduisent une douleur interne sans jamais la porter au ridicule. C’est subtil, extrêmement bien interprété.

Pourtant on les connaît par coeur, les chansons de Piaf. Il n’y a rien de nouveau, on les a entendu tellement de fois, reprises dans des comédies romantiques américaines ou des publicités pour des mutuelles. Pourquoi aller écouter ces chansons que l’on connaît déjà ? Que va apporter un énième spectacle sur Piaf ?
Ce que nous propose Nathalie Romier, c’est de l’émotion pure, brute. Nous écoutons les chanson, simplement. J’ai été surprise de ressentir des frissons que je n’ai pas l’habitude d’avoir. Parce que la générosité de l’interprétation, la sincérité de l’instant rendent un merveilleux hommage à Édith Piaf.

Vous allez redécouvrir de grands classiques, comme « la vie en rose », « mon dieu », « Padam» et certaines chansons moins connues et tout aussi belles : « les flons flons du bal », « la ville inconnue », « mon vieux Lucien » ou « les blouses blanches ».
Nathalie Romier interprète les chanson du récital de 1961, dans le même ordre. Elle fait participer le public sur certains chœurs et c’est avec joie que nous chantons Padam.
« Rien ne doit compter en dehors de l’être qu’on aime, rien ne doit exister, l’amour doit donner des ailes, vous transporter au-dessus de la terre. »
Edith Piaf
Petite anecdote sur la chanson « Non, je ne regrette rien » : écrite par Michel Vaucaire et composée par Charles Dumont, elle a été proposée à la chanteuse quelques semaines avant l’appel de Bruno Coquatrix. En écoutant cette chanson pour la première fois, Edith Piaf a un coup de cœur. Elle décide d’interpréter cette chanson pour son retour sur scène à l’Olympia.
Un spectacle à découvrir au théâtre de l’Ange à 11h50 durant tout le festival d’Avignon 2023.
Artiste : Nathalie Romier.
Compagnie : Compagnie Scène passion Myriam Dahan
Pour aller plus loin : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Récital_1961
Dernier article de Laëtitia Grimaldi : https://www.justfocus.fr/spectacles/theatre-scene/calamity-jane.html