On purge Hervé : folie, humour et pot de chambre

0
178
Affiche de la pièce de théâtre
Affiche de la pièce de théâtre "On purge Hervé!"

Un classique de Feydeau (On purge bébé!) modernisé avec Bébé en maitre du jeu et ses parents, Bastien et Julie Follavoine survoltés face à Monsieur Chouilloux.

Feydeau, un des classiques du théâtre. L’incarnation de la comédie, des malentendus, des portes qui claquent, des disputes, des drames de tout ceux qui vont se noyer dans un verre d’eau. Et c’est un délice pour le spectateur : ces drames domestiques, quasi shakespearien, la mort en moins (enfin presque !)

On purge bébé est un des classiques de Feydeau. Adapté de nombreuses fois, sa réussite repose sur un élément essentiel : le rythme. Alors, que donne la vision de Julian Eggerickx dans cette pièce revisitée ? 

De … »On purge bébé » à « On purge le roi soleil »

Tout d’abord, l’adaptation de Julian Eggerickx ne trahit pas le propos de la pièce initial. On retrouve le grivois, marque de fabrique de Feydau, ses personnages hauts en couleurs et des noeuds dramaturgiques qui s’emmêlent pour une explosion finale des plus délicieuses. Julian Eggerickx, également comédien, a notamment joué dans Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare et de Théâtre sans animaux de J.M Ribes.

Le rythme est parfaitement tenu, alliant rapidité et efficacité. Ici, c’est drôle de rire du malheur des autres 😉 Parce que les autres sont caricaturaux, des personnages dont le burlesque nous entraine vers une soirée de détente et de cocasseries en tout genre.

On purge Hervé ! Equipe
Comédiens de la pièce « On purge Hervé », d’après Feydeau

Des acteurs survoltés

Mentionnons tout d’abord Benoit Cuturello, dans le premier rôle, celui de Bastien Follavoine, un représentant de pot de chambre réputé incassable. Benoit Cuturello a déjà incarné Fernand de Bois d’Enghien dans une autre pièce de Feydeau : Un fil à la patte.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il mouille la chemise.

Il se donne corps et âme à ce rôle, survolté, désespéré par sa femme, tout aussi remarquable dans ses névroses, incarnée par Delphine Farger. On se délecte de leurs disputes, de leurs échappées dans les couloirs du théâtre, des poiriers impromptus de madame et des simagrées pleine d’humour et de fantaisies de monsieur.

Les seconds rôles sont également très bien tenus : Thomas Doucet, dans le rôle de Monsieur Chouilloux, dont les entrées manquées sont hilarantes, Charles Gauthey en bébé tyrannique, affublé d’un costume de roi soleil et Alexandra Bru, en Rose, la domestique légèrement portée sur la boisson. Ses longues jambes dépassant du rideau apportent la touche de glamour et de décalage visuel.

On purge Hervé
Comédiens de la pièce On purge Hervé : Delphine Farger et Benoit Cuturello

C’est donc un bel hommage rendu à Feydeau, qui réussi le pari d’y apporter nouveauté et fraicheur tout en conservant le plaisir des situations ubuesques de notre cher Georges. Les amateurs apprécieront !

Description

Une étrange atmosphère règne dans le salon des Follavoine. Bastien, important fabricant de porcelaine, s’apprête à recevoir Mr Chouilloux, haut fonctionnaire de l’État. Ce dernier doit statuer sur un important contrat commercial pouvant faire de Bastien Follavoine un homme riche ! Mais rien ne va se passer comme prévu, toutes les fondations de la maison vont se mettre à trembler. Qui va sortir indemne du chaos ? Bastien, le fier et ambitieux commerçant ? Bébé, le fils tyrannique qui ne veut pas se purger ? L’obstinée Julie qui n’hésite pas à tenir tête à son mari ? Rose l’imprévisible domestique de la maison ou Monsieur Chouilloux, le fonctionnaire dévoué à l’État ?

Artistes : Alexandra Bru, Benoit Cuturello, Thomas Doucet, Delphine Farger, Charles Gauthey, de la troupe des tourbillonistes.

Mise en scène par : Julian Eggerickx

Auteur : Georges Feydeau

Durée : 75 minutes

A partir de 10 ans

Au théâtre du Gouvernail, jusqu’au 29 février 2024.

Dernier article de Laëtitia Grimaldi : « La beauté sauvera le monde »