Borderline : le jeu du psy et de la souris

0
474
Borderline au théâtre de Passy
Borderline au théâtre de Passy Daniel Russo et Philippe Lelièvre

Borderline : une comédie “dure amère”

Tu sais, il est particulier, il est un peu… « borderline ».

Vous avez déjà entendu cette expression, tirée de l’anglais, pour désigner une personne « limite ». C’est à dire proche des limites sociales. Une personne qui va avoir des colères parfois violentes, qui change d’humeur soudainement, de manière imprévisible. Pas assez folle pour être enfermée sous sédatifs H24, mais assez tout de même pour provoquer un malaise.

Dans la pièce « Borderline », qui se joue actuellement au théâtre de Passy jusqu’au 31 décembre 2023, le jeu entre le psychiatre et son patient tourne autour de ces limites, qui seront franchies les unes après les autres, dans un jeu psychologique intense et hilarant.

Daniel Russo incarne un thérapeute débordé par un patient survolté, joué par Philippe Lelièvre, qui lui annonce tout de go, au début de la séance :

« je vous quitte, je vais mieux. »

Pourtant rien dans son apparence, son attitude, son comportement ne laisse présumer cette guérison…

Borderline
Borderline

Daniel Russo est rompu aux planches : il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, des films, des séries télévisées… Il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1995 pour le film Neuf mois, qui l’a fait connaitre auprès du grand public. Il a également été nommé pour le Molière du meilleur comédien en 2010 pour Les autres.

Dans Borderline, Daniel Russo maitrise le jeu (dans tous les sens du terme) à la perfection. Il nuance toutes les palettes de l’acting, allant de la comédie pure, avec ses expressions qui lui sont chères et des répliques qui font mouche à des scènes parfois beaucoup plus dures et malaisantes.

Il signe également, en collaboration avec sa fille, Amanda Russo, la mise en scène de ce spectacle. Une mise en scène sobre, efficace, au service du texte, écrit par Flavia Coste, auteure notamment de Non à l’argent et La plus belle fille du quartier. Les dialogues sont savoureux, subtils comme une partie d’échecs.

Philippe Lelièvre, qui lui donne la réplique, excelle dans le rôle de ce patient, un jeu à la mesure du comédien, qui prend un malin plaisir à toucher du doigt la folie et les émotions qu’elle déchaine. Philippe Lelièvre est comédien, metteur en scène, notamment du one man show à succès Givré. Il est également intervenu dans l’émission Star Academy comme professeur d’improvisation de théatre durant 3 saisons.

La relation thérapeutique : une relation d’amour ?

Borderline feels like I’m going to lose my mind
La limite se rapproche Je vais perdre la tête
You just keep on pushing my love over the borderline
Tu continue à pousser mon amour au-delà des limites

nous chantait Madonna en 1983.

La relation d’un psy avec son patient, finalement, c’est pas un peu comme une relation amoureuse ?

Borderline au théâtre de Passy
Borderline
Daniel Russo et Philippe Lelièvre

On se pose des questions, on se découvre, on traverse des émotions, on parle de soi, quitte à réinventer le passé. Et vient le temps des reproches, des incompréhensions.  Quand l’un veut quitter l’autre, tout devient à vif. Ici, ce n’est pas une histoire d’amour, mais une histoire de pouvoir.

 

Et c’est justement là le sujet de la pièce : qui détient le pouvoir ? Qui domine l’autre ? “Qui chasse qui” ?

Borderline est une réussite. Il vous reste quelques semaines pour la découvrir. Vous pouvez prendre rendez-vous, le temps d’une séance. Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais c’est la garantie d’un vrai moment de théâtre. Et ça fait du bien !

Synopsis :

Un fou tente de faire admettre à son psychiatre qu’il est guéri.

Quand un fou tente de quitter son psy.
Quand un psy tente de faire entendre raison à un fou.
Qui est le chat? Qui est la souris? Lequel remportera la partie?

Depuis 2017, les pièces de Flavia Coste (Non à l’argent !Alors on s’aime !…) ont rassemblé près d’1 million de spectateurs en France, à travers l’Europe et l’Amérique du Sud.

Auteur : Flavia Coste
Artistes : Daniel Russo et Philippe Lelièvre
Metteur en scène : Daniel Russo, assisté de, Amanda Russo
A savoir : Daniel Russo sera bientôt à l’affiche de “Révélations“, au théâtre de Passy, à partir du 25 novembre, dans une mise en scène signée Arnaud Lemort, avec Véronique Genest, Edouard Collin et Messaline Paillet.