More

    L’ASMR : retour sur un phénomène YouTube

    Si vous êtes un fidèle utilisateur de YouTube, vous avez déjà vu dans vos recommandations des vidéos dites ASMR. Certaines de vos connaissances regardent sûrement ce genre de vidéos sans vous le dire par peur du jugement. Vous savez lorsque vous mettez votre main dans un bol remplie de perle, l’ASMR c’est un peu ça. 

    C’est quoi l’ASMR?

    L’Autonomous sensory meridian response dit « réponse autonome sensorielle culminante » désigne l’utilisation de stimulus olfactifs, visuels, auditifs et cognitifs afin de procurer des sensations de picotements au niveau de la zone de la tête. Ce procédé permet de se relaxer et de luter contre l’insomnie. Elle peut se matérialiser par des bruits de pinceaux, des chuchotements ou des tapotements. La pratique se serait développée dès le début des années 2000. Aujourd’hui de nombreux scientifiques s’y intéressent sérieusement. 

    Ce que l’ASMR procure

    En plus de la relaxation qui permet de passer de meilleures nuits. L’ASMR est utilisé par beaucoup de personnes afin de réduire les insomnies, le stress, la dépression ou bien une douleur physique. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même manière. Certains vont être en plein état de méditation tandis que d’autres ne vont pas réagir. Les individus les plus réceptifs aux stimulus sont ceux qui sont plus ouverts aux expériences négatives, moins extraverties et moins agréables. Ce sont aussi ceux qui sont atteints d’une sensibilité supérieure à la moyenne et qui sont sentimentalement instables. 

    L’ASMR, retour sur un phénomène YouTube

    Un phénomène qui buzz

    Sur YouTube, près d’une centaine de vidéos ASMR cumule à elles seules des millions de vues. Des vidéos qui font valoir le million à certains youtubeur. La youtubeuse qui rapporte le plus est Jane ASMR, une sud-coréenne qui gagne près de 5 millions de dollars par an. La deuxième est Hongyu ASMR qui gagne près de 3,5 millions de dollars par an. En tout, le top 25 gagne pas moins du million par an. Ce qui peut expliquer la popularité de ces vidéos c’est que le stimulus transcende la barrière de la langue. Les spectateurs n’ont pas besoin de comprendre les mots pour obtenir l’effet de l’ASMR.

    Des vidéos de tout genre

    Le monde de l’ASMR regorge de vidéos plus originales les unes plus que les autres. Les plus connues sont les vidéos de dégustations (appelées mukbang), des role-play, des vidéos éducatives, des recettes de cuisines, des tuto makeup… Bref, des vidéos pour tous les goûts et toutes les tranches d’âges!

    La Technologie en conséquence

    Si vous souhaitez vous mettre à l’ASMR, vous devriez disposer d’un matériel perfectionné. Un micro acheté sur Amazon pour 30 euros ne fera pas l’affaire. Il faut dès le début investir dans des micros de pointe usant de la technologie binaurale. Ce qui permettra aux spectateurs d’avoir les meilleurs sensations possibles. Au risque qu’ils zappent vos vidéos à cause de la mauvaise qualité. Le moins chère sur le marché s’intitule le Bird UM1 Microphone USB Noir. Il est disponible pour la coquette somme de 55 euros. 

    L’ASMR, retour sur un phénomène YouTube

    Le micro en question

    Si cet article vous a plu et vous a donné envie de regarder des vidéos ASMR, n’hésitez pas à visionner cette vidéo qui vous donnera une réflexion sur le bonheur.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.