Takashi Murakami : Une quinzaine de créations inédites à la galerie Perrotin.

0
159
sélection récentes de Takashi Murakami
Découvrez la nouvelle collection de Takashi Murakami

« Takashi Murakami fait son grand retour sur L’avenue Matignon, du 15 octobre au 23 novembre 2024. Cinq ans après sa dernière exposition dans ce lieu emblématique de Paris, l’artiste japonais internationale nous dévoile une nouvelle sélection de ses œuvres récentes. Une quinzaine de créations inédites seront à découvrir gratuitement à la galerie Perrotin Matignon. »


 

LA GALERIE PERROTIN MATIGNON :

La galerie Perrotin est une galerie d’art contemporain créée par Emmanuel Perrotin à partir des années 1990 à Paris. Elle compte plusieurs espaces dans le monde avec des galeries à Paris, Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo, Shangai et Los Angeles.

Emmanuel Perrotin a créé en 1990 la galerie Perrotin. Initialement dans un appartement qu’il loue rue du Tirbugo puis rue de Beaubourg à Paris, et qu’il transforme en galerie. La galerie s’est ensuite implantée à différents endroits à Paris, notamment dans le Marais dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle depuis 2005. En juin 2020, la galerie inaugure un espace de 70 m² avenue Matignon dans l’ouest parisien. À Paris, la galerie participait à la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) jusqu’à son arrêt en 2022. Elle participe à Art Paris, Paris+ par Art Basel et Asia Now. La galerie parisienne reçoit jusqu’à 900 personnes par jour pour certaines expositions.

QUI EST TAKASHI MURAKAMI ? :

Né à Tokyo en 1962, Takashi Murakami est l’un des artistes japonais les plus influents de ces dernières décennies. Docteur de l’Université Nationale des Beaux-arts et de Musique de Tokyo en 1983, ayant reçu une formation en nihon-ga (style pictural centré sur les techniques et thématiques traditionnelles japonaises), Murakami appartient à la génération néo-pop japonaise (dit aussi Superflat) apparue après l’éclatement de la bulle économique qu’a connu le pays à la fin des années quatre-vingt.

SON ART :

Tout en incorporant dans son œuvre des éléments de la culture populaire contemporaine de son pays sous forme d’anime (animation) et de manga (BD), il reste inspiré par l’art traditionnel japonais. Il explore aussi bien l’iconographie bouddhiste et les rouleaux de peintures du 12ème siècle que la peinture zen et aux techniques de composition de la période Edo au 18ème siècle. Cette dernière se caractérise par l’usage d’images fantastiques et peu conventionnelles ainsi que par le recours à un expressionnisme qui, à l’époque, constituait un rejet du réalisme et de la tradition. Il en résulte des peintures entre motifs kitsch et personnages de bandes dessinées qui ont fait sa renommée.

La pratique artistique de Takashi Murakami renouvelle les liens entre l’art jugé élitiste et la culture populaire, rappelant que l’art appartient pleinement à l’économie. L’artiste est célèbre pour avoir forgé un nouveau modèle entrepreneurial, reposant sur le détournement des stratégies du marché. Ce schéma peut également correspondre à la mutation d’une société bâtie sur la consommation vers une économie tournée vers les services, ce qui différencie Murakami d’Andy Wharol et de ses émules, Jeff Koons et Damien Hirst.

Cette petite installation artistique met à l’honneur quelques-uns des personnages fétiches qui sont sortis tout droit de son imagination de TakMurakamiashi . Il y a notamment Mr. DOB, le personnage iconique crée par l’artiste en 1996, mais aussi son fameux panda ou encore Miss Good Things et Mr. Bad Things, il y’a aussi deux petits êtres incarnant le bien et le mal en version kawaii. Ainsi que la pieuvre décalée que l’artiste arbore parfois sur la tête sous la forme d’un chapeau.

AVIS :

Le lieu pour exposer la nouvelle sélection de MURAKAMI est très bien choisi, c’est un lieu emblématique de Paris, dans une avenue très connue par les Parisiens mais également par les touristes. Sa nouvelle collection est très intéressante, il y a énormément de couleurs pétantes. Il fait le choix de représenter son pays, le Japon, avec ses différentes peintures, sculptures, sur lesquels on peut y retrouver des fleurs ou encore des Maiko.


Info Pratiques :

  • 2bis AV. Matignon, 75008 Paris
  • Du 15 octobre au 23 novembre

 

Découvrez une autre exposition.