More
    More

      Exposition Napoléon à la Villette, du 28 mai au 19 décembre 2021

      L’Exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette à Paris est l’un des évènements à voir absolument depuis la réouverture des lieux culturels. Les visiteurs peuvent y découvrir ou redécouvrir le règne de Napoléon sous un tout nouveau angle. Une exposition immersive très moderne, qui arrive à résumer un personnage historique à la fois incroyable et controversé. L’Exposition Napoléon est à découvrir du 28 mai au 19 décembre 2021. Afin de vous donner envie d’aller la voir, Just Focus vous en donne sa critique.

      À lire également : Paris, un musée à ciel ouvert pour l’art contemporain

      À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis propose une exposition spectaculaire, dressant le portrait d’un personnage historique qui a façonné la France actuelle.

      Une exposition immersive

      L’Exposition Napoléon est originale car immersive. En arrivant à la Grande Halle de La Villette à Paris, les visiteurs peuvent découvrir un lieu sombre où des œuvres d’époques se mêlent aux nouvelles technologies. Pour commencer la visite, une courte vidéo est montrée aux visiteurs. La vidéo introduit une partie importante de l’histoire de France. J’ai nommé, la révolution française de 1789, jusqu’à l’arrivée de Napoléon au pouvoir. Un moment pédagogique, aidant le public à mieux comprendre : Pourquoi Napoléon est-il un personnage si célèbre dans l’histoire de France ?

      Place à la visite ! Lors de mes premiers pas, j’ai été agréablement surprise par le choix de la musique en fond sonore de la vidéo d’introduction. Le morceau choisi s’appelle « Napoleon Says » du groupe français Phoenix. Une vraie immersion ! Un petit détail qui a son importance car peu de lieux culturels utilisent des chansons contemporaines. Le choix de ce morceau est donc le signe d’un vrai choix artistique. Lorsque la musique s’arrête, on comprend assez vite qu’on va rentrer dans une exposition liant le passé au présent.

      Après cette courte introduction, les visiteurs peuvent enfin s’immerger dans la vie du souverain. On y retrouve une scénographie chronologique de la jeunesse de Napoléon Bonaparte jusqu’à sa chute. Pour l’occasion, différents arts se croisent comme la peinture, la sculpture ou bien le cinéma. La scénographie de l’événement souligne les nombreuses controverses faites par l’empereur durant son règne. Un personnage historique incroyable mais controversé.

      Une vision moderne

      Dès le début de la visite jusqu’à la fin de celle-ci, les visiteurs peuvent à la fois admirer des peintures, des sculptures ou bien des vidéos. Et ne vous inquiétez pas chers parents, la vision moderne est également disponible pour les enfants avec des petits jeux virtuels tout le long du parcours.

      L’Exposition Napoléon offre un regard très contemporain. La vie du souverain se voit être racontée d’une nouvelle manière. Grâce à la virtualité de la scénographie, l’exposition arrive à nous transporter de la jeunesse de Napoléon jusqu’à sa mort en 1821 sur l’île Sainte-Hélène. Cette exposition est très intéressante car elle lie le passé au présent afin de raconter l’histoire de l’empereur au grand public. Mais un point est très présent tout au long de la visite, désormais l’heure n’est plus à la glorification du souverain. Voilà la modernité de l’événement !

      Malgré une vision moderne, le débat n’existe pas car l’empereur est désacralisé. Ainsi, le mot clef de la visite est la pédagogie à travers la présence d’une concentration d’œuvres, d’objets et d’analyses faites par des historiens. L’Exposition Napoléon comporte ainsi plus de 150 pièces venues des plus grands musées du monde et d’Europe, exposés avec des films et objets.

      Un récit complet

      Oui, le récit est complet et très bien raconté ! On le sait, la vie du souverain contient de nombreuses dates et événements importants. Ainsi, avec une exposition chronologique, les visiteurs découvrent une relecture de la vie de Napoléon Bonaparte jusqu’à sa mort. Avec également, la présence d’autres personnages importants comme l’impératrice Joséphine. Oui durant la visite, le public peut entendre les lettres de Napoléon adressées à sa bien-aimée. Une parenthèse poétique si belle…

      Malgré la complexité du règne de l’empereur, le récit est complet et très bien détaillé. On y retrouve les différentes étapes importantes des années Bonaparte, Napoléon Ier, et de l’empereur déchu. Des documents officiels ou bien des objets de l’époque nous replongent dans une époque où la France était le centre du monde.

       

      « J’ai fait la campagne sans consulter personne ; je n’eusse rien fait de bon s’il eût fallu me concilier avec la manière de voir d’un autre »

      (Napoléon Ier)

       

      Napoléon
      Napoléon Bonaparte jeune

      Joséphine
      Robe du couronnement de Joséphine de Beauharnais

      Trône de Napoléon
      Trône de Napoléon Ier

      Napoléon

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité