AVATAR 2 passe le cap du milliard 7 et c’est mérité

0
479

Disney et James Cameron peuvent être rassurés, la suite du film le plus rentable de l’histoire du cinéma a engrangé plus d’un milliard sept cents millions au box-office mondial.

Après 13 ans dattente certaines mauvaises langues craignaient un flop complet mais le grand spectacle a encore une place en salle de cinéma. Avec un budget démesuré de 420 millions de dollars, James Cameron a encore une fois révolutionné la technologie. La motion capture déjà démocratisée par le premier opus revient en force dans ce dernier, avec une décennie de travail, son équipe a su tourner ces séquences sous leau pour des images dantesques.
Motion capture AVATAR 2 passe le cap du milliard 7 et c'est mérité
C’est avec le reflet de l’eau et des centaines de capteurs, que les artistes vfx peuvent animer la scène.

Pour plus de confort, le maître du blockbuster a remis en cause la vitesse d’images : le film est en semi HFR. Le HFR (High Frame Rate) est une méthode d’enregistrement du film à hautes fréquences d’images, cela crée une extrême fluidité, surtout utilisé dans le sport, cela permet des bien voir les gestes rapides. Quelques films ont été tourné en HFR notamment la trilogie du Hobbit néanmoins, certains se plaignent de l’effet jeux vidéo qui en découle.

 

Monde sous marin avatar AVATAR 2 passe le cap du milliard 7 et c'est mérité
Un univers majestueux qui nécessite plus de confort.

Pour remédier à ce problème, le réalisateur de Titanic propose de filmer seulement certains plans qui nécessitent plus de fluidité en HFR et garder une vitesse d’images plus classiques pour les scènes calmes. Le tout pour des images à couper le souffle un réalisme visuel jamais atteint jusqu’alors, 3H15 d’immersion cinématographique sur la planète bleue de Pandora.

 

reflets de leau AVATAR 2 passe le cap du milliard 7 et c'est mérité
Des images à couper le souffle.

L’histoire n’est pas en reste, monsieur Cameron a réuni une équipe des meilleurs scénaristes d’Hollywood pour écrire pas moins de 5 films en avance. On se retrouve dans Avatar 2 à une saga familiale, une relation père enfants face à l’horreur des envahisseurs humains qui reviennent. Jack sully est obligé de fuir la guerre avec sa famille et va devoir s’intégrer au nouveau peuple de l’eau. Ici les enfants éprouvent des difficultés d’assimilations, mais la mer arrive à émerveiller tout ce monde.

 

Un monde paradisiaque scaled AVATAR 2 passe le cap du milliard 7 et c'est mérité
Un monde paradisiaque.

Les scènes d’action sont gigantesques, on notera des références à ses précédents films comme Terminator, Titanic, Abyss, Aliens, avec cette imagerie bleue, ces sages animaux marins et ces robots tueurs.

 

Robots AVATAR 2 passe le cap du milliard 7 et c'est mérité
Une splendide référence à Alien.

Maintenant c’est officiel, il y aura bien ces suites avec son lot de surprises, on évoque déjà l’idée de Na’vis criminels dignes des humains, les fans sont aux anges, vivement.