Mardi à Monoprix avec Thierry De Pina

0
1710

Mardi à monoprix

Le théâtre à ça de beau, qu’il permet de parler plus facilement de sujet complexe. De sujet de société. Aujourd’hui, c’est le cas. Retour sur une pièce du festival Phénix Mardi à Monoprix.

Le mardi, c’est Monoprix pour Marie-Pierre et son père, l’occasion pour les deux de parler du mieux qu’ils peuvent de leurs vie récente. Marie-Pierre tente de faire accepter sa transition à son père. Avant c’était Jean-Pierre. La mort de la mère, à changer beaucoup de choses. Marie-Pierre tente donc de faire accepter à son père sa transition, sa nouvelle lui.

Une pièce en monologue d’une heure monté à Nice qui sera disponible à Avignon durant le festival. Une pièce donc non pas sur la transition, plus sur l’acceptation des choix de l’autre, sur sa vie aussi. Une pièce marquante sur un texte d’Emmanuel Darley. Une histoire touchante sans jamais en faire trop, tout le sel est dans ce non-dit permanent qui dit beaucoup, on regrette sans doute la fin un peu abrupte sur une pièce qui s’inscrit dans une histoire si commune pour beaucoup de personnes. Cette douleur, de voir le regret dans le regard des êtres cher, est ici superbement décrit et joué par l’acteur Thierry de Pina.