La Danse du Poisson

0
263
Screenshot

Du 3 au 21 juillet Relâche le lundi

Horaires : 10h

Lieu : Théâtre de l’Oriflamme

Distribution : Texte de Christophe Guichet et Véronique Le Mauff Avec Christophe Guichet Regard extérieur Claire Cafaro

Dans une mise en scène délicate et intimiste, “La Danse du Poisson“, une pièce qui explore les relations humaines à travers l’histoire poignante de François et Arno. Le public est invité à plonger dans la vie apparemment banale de François, un employé de banque de trente ans dont l’existence ordonnée va être bouleversée par une rencontre inattendue.

François, incarné avec une sensibilité touchante par Christophe Guichet, mène une vie bien rangée. Ses journées sont rythmées par les horaires de la banque où il travaille et les habitudes d’un quotidien sans surprise. Mais tout change lorsqu’il accepte, par pure bonté, de rendre visite à son voisin de palier, Arno. Les volets de l’appartement d’Arno sont clos depuis deux mois, et c’est à la demande de sa mère, habitant en province, que François accepte de s’occuper des plantes, de relever le courrier et de tenir compagnie à cet homme mystérieux.

Arno est un personnage énigmatique. Muet et peut-être plongé dans un coma, il ne quitte plus son lit d’hôpital. François, lors d’une première visite de courtoisie, est loin de se douter de l’impact que cette relation inattendue aura sur lui.

Au fil des visites, François se prend d’affection pour Arno. Ce rituel devient une échappatoire, un moment de partage où il dévoile le monde extérieur à un être qui semble en être complètement coupé. Les dialogues, portés par un monologue intérieur de François, révèlent une intimité croissante et une réflexion profonde sur la solitude, l’empathie et le besoin humain de connexion.

Les décors minimalistes, centrés autour du lit d’hôpital d’Arno, mettent en lumière la simplicité de la situation tout en soulignant la complexité des émotions des personnages.

Et si ces visites apportaient plus au visiteur qu’au visité ? C’est la question centrale de cette pièce émouvante. François, à travers cette relation unilatérale, redécouvre une partie de lui-même. L’évolution de son personnage est une introspection sur la quête de soi à travers l’autre.

La Danse du Poisson” est une œuvre poignante qui invite le spectateur à réfléchir sur la nature des relations humaines et l’importance des moments partagés, même les plus inattendus. Une pièce à ne pas manquer, tant pour la profondeur de son texte que pour l’excellence de son interprète.

https://www.ace-and-co.fr/