Montand… Edith, Marilyn et Simone à l’Artebar Théâtre (Avignon)

0
552

Montand… Edith, Marilyn et Simone, spectacle musical, de et avec Hélène Arden, se joue tout le mois à l’Artebar Théâtre d’Avignon.

Lydia, la grande sœur d’Yves Montand, est coiffeuse à Marseille. Très loin de la vie tumultueuse de son petit frère adoré, elle suit, depuis son salon, sa carrière et ses amours (comme le nom de la pièce nous l’indique légèrement). Son regard admiratif et émouvant de grande sœur se pose sur la vie de Montand pendant 75 minutes qui passent à une vitesse folle…

Vous voulez en apprendre un peu plus sur la vie d’Yves Montand ? Ou simplement profiter d’un spectacle musical de qualité ? Venez donc prendre un rendez-vous dans le salon de coiffure de sa sœur, Lydia Livi (de leur vrai nom).

Montand.....Edith, Marilyn et SimoneA travers les confidences et les anecdotes de Lydia, interprété par Hélène Arden, nous sont racontés les moments forts de la vie mouvementée de son petit frère… son départ pour Paris, son ascension, son désir de succès ici et ailleurs, mais surtout ses émois amoureux avec :

  • Edith  » la môme » Piaf qui lui ouvrira la porte du succès,
  • l’inoubliable Marylin Monroe avec laquelle il vivra une aventure lors du tournage « le milliardaire » aux États-Unis,
  • Et surtout Simone Signoret, son grand amour.

 

Montand… Edith, Marilyn et Simone : Hélène Arden impressionnante !

Hélène Arden s’approprie, toujours avec émotion, le répertoire et le gestuel d’Yves Montand, mais aussi celui d’Edith et Marylin. 4 rôles pour une artiste qui semble tellement passionnée par Yves Montand qu’on en oublierait qu’elle n’est pas réellement sa sœur. Chapeau l’artiste !

Hélène Arden est expressive, émouvante et drôle. Son interprétation est ici tout simplement magistrale. Elle déborde d’amour pour les différents personnages qu’elle interprète et arrive à nous communiquer tout cela avec charme et émotion. Pas étonnant qu’elle ait ému le fils même d’Yves Montand, Valentin Livi. Une interprétation qui lui aurait « donné des frissons »… Nous n’en étions pas loin non plus.

Montand.....Edith, Marilyn et Simone
4 rôles interprétés magnifiquement par Hélène Arden

 

Le spectacle est dynamique. L’équilibre entre les textes et les chansons est excellent. Nous avons été totalement envoutés par son récit de la vie d’Yves Montand et nous sommes ressortis avec des airs plein la tête.

La mise en scène de Valéry Rodriguez est moderne et distrayante. En accord avec les textes et le jeu d’acteur, elle permet même une brève interaction très appréciable avec le public .

Tout le monde trouvera son compte en allant voir ce spectacle… Les anciens se souviendront de leur jeunesse et les plus jeunes (peu nombreux dans la salle il faut l’avouer) pourront en apprendre un peu plus sur la vie privée d’un monstre sacré.  

 

 

Simone Signoret, Yves Montand, Marylin Monroe
Simone Signoret, Yves Montand, Marylin Monroe

Infos pratiques

Montand… Edith, Marilyn et Simone à l’ Artebar

25 rue Saint-jean le vieux

84000 Avignon

Juillet 2016
Tous les soirs à 20h30

Durée : 1h10