Caché dans son buisson de lavande, Cyrano

Caché dans son buisson de lavande, Cyrano

Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive, aux lucioles, 20h40 : coup de cœur, poétique du festival d’Avignon OFF 2018.

Un personnage de théâtre légendaire

 

Pour commencer, parlons de Cyrano de Bergerac. Car il s’agit bien de ce personnage, LE personnage de théâtre, celui que tout comédien rêve d’incarner. Celui qui, par ses mots, sa prestance, enfin son panache quoi, nous a tous fait vibrer. Et si Cyrano pouvait être incarné par une femme ? Et si Cyrano, en fait, c’était un samouraï ? Il parait qu’avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille. Ce qui est certain, en revanche, c’est la poésie avec laquelle la compagnie HECHO EN CASA nous transporte par son adaptation incroyablement originale de Cyrano.

Le spectacle est adapté du livre pour enfants de Taï Marc le THAN et dont les illustrations de Rebecca DAUTREMER ont inspirées la pièce. 
La scénographie, épurée, est tout simplement époustouflante d’ingéniosité. Un mur végétal, un plateau d’échec qui apparaît comme par magie, des lignes, pures, simples, à la nippone.
Par d’astucieuses manipulations, les 3 conteuses nous font revisiter cette célèbre histoire : la scène du balcon est sublime, celle de la bataille dans un champ de roseaux l’est tout autant. Beau, drôle et poétique, merci à ces 3 comédiennes de nous faire faire vibrer d’émotion.

Ce spectacle est mon coup de cœur du festival OFF d’Avignon 2018 : je vous recommande fortement d’aller le voir.

Extrait de texte :

Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale :

Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires).

Cyrano était amoureux

De sa cousine Roxane.

On lui avait dit que ce n’est pas très bien d’être amoureux de sa cousine, mais de toute façon, il n’osait pas le lui dire (à cause de son gros nez)

Cyrano était malheureux.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.