More
    More

      Lang Lang en France en janvier pour deux dates à Toulouse et Lille

      Lang Lang nous fait l’honneur de venir jouer pour deux soirs en France Les Variations Goldberg de Bach. C’est en janvier 2022 à Lille et Toulouse. Il donne rendez-vous à ses fans le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille au Nouveau Siècle.

      Les Variations Goldberg de Bach sont sans doute l’un des chefs d’œuvre de l’histoire de la musique. Le pianiste chinois Lang Lang en a commencé l’exploration il y a plus de vingt ans et les a enregistrées au disque l’année dernière pour Deutsche Grammophon. Il aime à dire que ce programme est le résultat d’un long voyage personnel, le projet de toute une vie. Les variations Goldberg de Bach représentent l’un des chefs d’œuvre les plus remarqués de l’histoire de la musique classique. Lang Lang y a commencé l’exploration depuis plus de vingt ans et présente cet album comme le résultat d’un long voyage personnel. Cela marque une toute nouvelle étape dans le développement artistique du pianiste : le projet de toute une vie.

      Lang Lang, Les Variations Goldberg, Concert
      Lang Lang, Les Variations Goldberg, Concert

      Face à cette partition monumentale et intimidante, Lang Lang s’est, malgré ses moyens techniques exceptionnels ressourcé avec humilité auprès de spécialistes baroques. Au disque ses Variations Goldberg – il en propose deux versions – perdent de leur hautaine distance. Son enthousiasme leur ouvre aussi de nouveaux horizons au plus grand nombre. Au risque de céder à un romantisme peu trop dansant.

      Pour s’attaquer à ce monument pianistique, l’une des pièces les plus difficiles du répertoire de par sa grande variété de styles, Lang Lang explique dans l’entretien avoir puisé dans son passé d’enfant prodige. « J’ai joué tellement de Bach quand j’étais petit« , se souvient-il, expliquant qu’il jouait déjà les 30 Variations à l’âge de 10 ans et qu’il les connaissait entièrement par cœur à l’âge de 17 ans : « les mémoriser n’a pas été tellement difficile, parce que j’ai commencé tôt« , résume-t-il.

      Mais jusqu’à maintenant, Lang Lang ne se sentait pas prêt à enregistrer ces fameuses variations : « Je n’ai jamais travaillé aussi longtemps sur une œuvre« . En effet, pour Lang Lang, l’important n’est pas simplement de connaître la partition, mais de s’approprier la musique, de la comprendre profondément jusqu’à ce qu’elle fasse partie de l’interprète.

      Deux dates exceptionnelles en France, le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille au Nouveau Siècle. On peut réserver sa place ici

      Un extrait de Lang Lang interprétant les Variations Goldberg :

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité