Compagnie renommée de danse moderne afro-américaine, la troupe d’Alvin Ailey a fait un retour éblouissant sur la scène de Paris au Palais des Congrès, après 7 ans d’absence.
SURVIVORS par ALVIN AILEY ET MARY BARNETT
Ce ballet émouvant rendant hommage à Winnie et Nelson Mandela, était présenté par sept danseurs talentueux.
L’entrée en scène de la danseuse représentant Winnie Mandela a apporté une dimension qui m’a donné des frissons : elle a réussi à transmettre des émotions grâce à sa puissance d’interprétation. Par exemple, on pouvait capter sa douleurs suite à l’emprisonnement de son mari. De plus, la composition musicale avec ses résonnances de percussions et les cris donnait à ce tableau une ampleur tragique.
ME, MYSELF AND YOU par ELIZABETH ROXAS-DOBRISH
Le duo entre Caroline T. Dartey et James Gilmer est vraiment magnifique. Leur performance à la fois touchante et épurée, racontait les sentiments d’une femme face au dilemme de lâcher prise ou de cultiver ses souvenirs.
J’ai aimé la douceur et la tendresse de ce duo. La danseuse était d’une grâce et d’une souplesse incroyable. Les costumes mettaient en valeur les mouvements des danseurs, montrant ainsi leurs techniques et leurs lignes. Note spéciale pour le danseur qui a réussit à mettre en valeur sa partenaire part sa bienveillance et sa douceur, malgré sa posture imposante.
CENTURY par AMY HALL GARNER
Un acte dans ce spectacle qui vient apporté de la couleur, de l’énergie de part les costumes de couleurs vives et la musique. Ce nouveau ballet est une célébration de la vie, de la résilience et de la joie. J’ai aimé l’esprit new-yorkais avec les décor qui transporte vers cet univers festif et glamour.
REVELATIONS par ALVIN AILEY
Tableau de l’histoire de la culture afro- américaine. C’est un ballet qui a particulièrement plu au public, grâce une interaction entre les danseurs et les spectateurs. J’ai aimé le coté dynamique avec les changements de tableaux, l’énergie des danseurs et la complexité des chorégraphies.
Point de vue d’un spectateur danseur et d’un non-danseur
Premières choses observées chez les danseurs, ce qui a touché dans cette compagnie et le ressenti après quelques jours.
DANSEUSE
“Quand je vois des danseurs professionnels danser, j’aime observer en premiers leurs techniques. C’est beau et inspirant, sachant que cela demande beaucoup de travail pour y arriver. Ce qui m’a touché était leurs interprétations qui transparaissent à travers leurs corps et leurs visages. J’ai aussi aimé leurs capacité à utiliser l’espace de la scène, que ce soit en solo ou en duo : c’était captivant.
Après quelques jours, ce qui reste dans mon esprit, est la capacité de cette troupe à transmettre autant d’émotions et d’histoires à travers leurs corps, les chorégraphies et un décor très bien choisi.
Enfin, je trouve que la compagnie Alvin Ailey a mis en lumière l’histoire de la culture afro-américaine de façon modeste mais remplie d’émotions.” M.T
NON-DANSEUSE
“Chez les danseurs, j’observais les émotions qu’ils dégageaient à travers leur danse, ainsi que les expressions de leur visages. J’ai aussi remarqué le travail effectué sur la lumière, qui a toujours été parfait. Le décor, également minimaliste mais très efficace, permettant de comprendre immédiatement où la scène se situe et ce qu’elle représente.
Après quelques jours, le message reste bien présent dans mon esprit, notamment concernant le dernier acte et tous les liens historiques avec la culture afro-américaine.” J.D
Un article écrit par M.T