Music-hall au théâtre La Reine Blanche

0
114

Avec le spectacle Music-hall, retrouvez Jacques Michel dans un rôle émouvant et fin. Ce sublime personnage de La Fille est à apprécier jusqu’au 2 avril au théâtre La Reine Blanche.

Music-hall est une pièce écrite par Jean-Luc Lagarce, très célèbre auteur contemporain, qui a été mise en scène une trentaine de fois en France. Comme à chaque fois, une fille raconte son histoire d’artiste de café dansant, revient sur son passé avec un regard plein de cynisme et d’auto dérision. « La Fille » confie ses difficultés à exiger un tabouret digne de ce nom. Elle fredonne un disque rayé et se permet même quelques jetés de jambes. Mais alors en quoi l’adaptation de Véronique Ros de la Grange sort-elle du lot ?

Sans aucun doute, c’est la distribution qui rend cette mise en scène étonnante. La Fille, interprétée par un Jacques Michel travesti, affiche sur son visage les marques de ses cinquante années sur les planches. Le personnage initial devient alors une beauté fanée qui provient visiblement d’un temps que nous n’avons pas connu. Ce casting, qui casse l’identité de la jeune fille, va enrichir le texte d’une dimension très mélancolique. D’ailleurs, la metteur en scène prend le parti de supprimer les deux boys qui l’accompagnent. Jacques Michel est seul(e) sur scène. Il joue avec une maturité qui nous plonge tout à fait dans l’univers de l’introspection.

Ne laisse pas mourir nos rêves
De temps en temps, rappelle-toi…

Finalement, ce ne sont pas tant les petites tricheries racontées qui importent, mais bel et bien l’interprétation particulièrement bien menée, associée à une scénographie poétique. C’était un numéro et ce sera toujours un numéro.

 

Infos pratiques

Le spectacle Music-hall au théâtre La Reine Blanche
2bis passage Ruelle, Paris 18e
Réservation au 01.40.05.06.96 / reservation@reineblanche.com

Jusqu’au 2 avril 2016

Tarifs: 20 euros / 10 euros tarif réduit
Durée: 1h10

 

Un article de Joanna Gourdin