More
    More

      Le TROC : magie d’un festival de théâtre

      Le TROC, Festival de Théâtre du Roi de Coeur, a lieu tous les ans à Maurens, en juillet. Nous avons eu la chance d’y être invités et d’y faire de merveilleuses découvertes !

      1er Août 2017, le séjour s’achève à Maurens (Bergerac), après deux journées complètes au Festival de Théâtre du Roi de Coeur. Retour sur le TROC, notre nostalgie de l’été en cette première semaine de rentrée. Les cinq spectacles auxquels nous avons assisté nous laissent la tête et le coeur remplis de beaux et forts souvenirs théâtraux. Une pépite en Dordogne. Un festival à ne pas rater l’année prochaine !

      TROC Mazet Sebastien 1

      Un festival populaire à ciel ouvert

      Vous ne pouvez qu’être charmés par votre venue au TROC. Les représentations se déroulent en pleine campagne, sur un terrain pittoresque, légèrement vallonné, dans le joli village de Maurens. Sur des chaises ou sur des bottes de paille, après un petit tour à la buvette, vous apprécierez l’ambiance naturelle et boisée de ce cadre idyllique. A ciel ouvert, les comédiens ne font qu’un avec l’environnement jusqu’à la météo qui leur offre des cadeaux, tels des éclairs en plein Dom Juan lorsque celui-ci invoque l’aide divine, tout en restant préservé de l’orage qui grondera quelques heures plus tard…

      TROC Mazet Sebastien 3

      Cinq spectacles rocambolesques

      L’édition 2017 offrait au public sept pièces dont deux spectacles présentés par des troupes invitées. Nous avons eu la chance d’assister à cinq d’entre elles lors de nos deux jours de présence. Un marathon pour les comédiens, qui jouent dans plusieurs spectacles, parfois le même jour, et qui se dépassent à chaque instant, avec une justesse et une créativité à toute épreuve
      Les choix de mise en scène sont également hauts en couleur et bluffent les spectateurs. Rien n’est laissé au hasard. La sobriété, la finesse d’analyse se mêlent à merveille avec un côté délirant et ludique.

      Une fraîcheur et une qualité qu’on aimerait retrouver à chacune de nos sorties théâtrales ! 

      Pourtant les pièces choisies ne sont pas les plus accessibles. Ainsi Marie Tudor est sublime et les 450 spectateurs en émoi, pendus aux lèvres des comédiens. Dom Juan est drôle et émouvant, les Mille et une nuits complètement barré, le clown de Premier Empire perturbant et hilarant, le chevalier de Notre ruine profite-t-elle à la terre ? poétique et fantasmagorique. Une programmation riche et variée qu’ont apprécié les 5 300 spectateurs de l’édition 2017 dont la plupart ont assisté à toutes les pièces et sont parfois revenus plusieurs fois. 

      TROC Mazet Sebastien 5

      TROC Mazet Sebastien

       Quatre années d’existence et un bel avenir

      Depuis quatre ans le TROC grandit, grossit, s’affirme et attire toujours plus de spectateurs : 1 300 en 2014, 2 400 en 2015, 4 200 en 2016 et 5 300 en 2017.
      Dirigé par Chloé de Broca et Felix Beaupérin, le TROC est une entreprise familiale avec pour leitmotiv d’en faire un festival populaire, multiple, tourné vers le public. Un pari réussi ! Les comédiens appellent les habitués par leurs prénoms, et inversement. Ils organisent un déjeuner avec eux et bavardent à la buvette, décontractés, tout en dédicaçant des affiches.
      Les tarifs pratiqués, entre 5 et 7€, démocratisent le théâtre.

      TROC Mazet Sebastien 2

      L’édition 2017 du TROC s’est déroulée du 19 Juillet au 1er Août à Maurens, près de Bergerac. Notez ces dates afin d’y faire un saut en 2018 et d’en prendre plein les yeux et les oreilles !

       

      Informations pratiques

      Dates : du 19 Juillet au 1er Août 2017

      Adresse du plateau Georges Marchal et de la Clairière :
      Le bas bourg
      24140 MAURENS

      Directeurs : Chloé de Broca et Félix Beaupérin

      Artistes : Paul Bertin-Hugault, Nicolas Grosrichard, Maud Bouchat, Margaux Cavalier, Romain Isselée, Martin Jaspa, Matthieu Kassimo, Marianne Rimbaud, Alexandre Risso, Clara Schwartzenberg, Dorothée Le Troadec, Camille Beauperin, Adélaïde Baylac-Domengetroy

      Crédit Photo : Mazet Sébastien

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.