La Cerisaie de Tchekhov au Théâtre de Châtillon en janvier

0
119

La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène par Gilles Bouillon est à découvrir au Théâtre de Châtillon du 7 au 16 janvier 2016.

 

La cerisaie ChatillonUne pièce mythique, d’un auteur mythique

Dans La Cerisaie, deux mondes se bousculent : celui qui finit et celui qui va naître. Autour d’une maison qu’on perd, d’un jardin de cerises à l’abandon, s’affrontent des êtres aimantés par le profit et l’avenir. D’autres sont en proie aux souvenirs et à la passion de l’inutile. Comme Shakespeare, qu’il aimait par dessus tout, Tchekhov orchestre les timbres, les rythmes, temps blancs et galops. Les gestes, les objets, les sons, les mouvements, les situations, les voix se croisent, s’entrecroisent, se chevauchent parfois, s’interrompent brusquement, suggèrent à peine avant de s’évanouir.

Gilles Bouillon revient à Châtillon avec l’une des pièces majeures du plus célèbre des dramaturges russes. Et cette Cerisaie, qu’il considère comme «l’un des sommets absolus de l’esprit humain», sera l’occasion de renouer avec ces éléments du théâtre qu’il affectionne particulièrement : une pièce chorale se prêtant à l’esprit de troupe, une tragédie qui est aussi une comédie, en un mot, un chef-d’œuvre.

Informations pratiques

La Cerisaie est jouée au Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot 92320 Châtillon
01 55 48 06 90

Durée : 1h45