More
    More

      « Jusque dans vos bras » par les Chiens de Navarre : l’identité française dans tous ses états

      Après leur succès aux Bouffes du Nord cet hiver, et entrainés par leur metteur en scène Jean-Christophe Meurisse, les Chiens de Navarre continuent leur tournée aux quatre coins de la France… et de Navarre ! L’occasion de découvrir Jusque Dans Vos Bras à des tarifs « provinciaux moins excessifs que ceux pratiqués dans les théâtres parisiens » (dixit Jean-Christophe Meurisse en personne).

       

      Une pincée d’identité nationale mélangée à un zeste d’Histoire de France…  

      Avec Jusque dans vos bras, le collectif iconoclaste s’attaque à des questions politico-provocatrices avec un humour tissé d’absurde et de sarcasme. Après avoir flirté avec la déconstruction par le rire d’institutions ou de réalités contemporaines comme le couple, l’entreprise ou les médias, les Chiens de Navarre s’attaquent à ce sujet brulant d’actualité : l’identité française. Et plus précisément, l’identité nationale, sorte de Loch Ness de l’agenda politique en France ces dernières années.

      C’est à travers une série de tableaux en forme de patchwork que Jean-Christophe Meurisse invite ses comédiens à s’emparer, en vrac, de thèmes comme la situation du Parti Socialiste, l’accueil des migrants, l’homosexualité, le racisme, le lien avec nos grandes figures nationales (de Jeanne d’Arc à De Gaulle en passant par Marie-Antoinette, toujours dans des parodies hilarantes défiant les clichés et déconstruisant les mythes). Plus que développer un véritable discours argumentatif sur ces facettes de l’identité nationale, les Chiens de Navarre, avec leur ton provocateur et engagé, nous mettent face à nos contradictions et notre bien-pensance.

      … La recette désopilante des Chiens de Navarre

      À la limite de l’absurde, Jusque dans vos bras nous offre des scènes dont la pertinence n’est pas toujours égale, mais qui révèlent toutes vérités plus ou moins assumées par un peuple en proie avec ses paradoxes : jusqu’où le pays des Droits de l’Homme est-il prêt à aller pour être digne de sa devise, Liberté, Egalité, Fraternité ?

      Certes la petite bourgeoisie française est traitée par Les Chiens de Navarre avec une certaine tendresse, mais les situations qui dérapent toujours dans un rythme effréné apportent le côté burlesque qui vient contre-balancer le sérieux des sujets. Du réalisme, on glisse vers l’improbable.

      Face aux petites ou grandes tragédies humaines, l’impertinence est toujours de mise, pour titiller nos consciences et surtout pour notre plus grand plaisir de spectateurs ! L’irrévérence n’a d’égale que l’engagement physique des comédiens qui, comme toujours avec les Chiens de Navarre, nous étonnent par leur sens du rythme, leur capacité à intégrer les évènements de l’actualité et côtoient l’improvisation  qui donne la fraicheur et la vivacité à leurs dialogues aussi déjantés que militants !

      Tournée à venir à retrouver sur leur site en cliquant ici

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.