More
    More

      [Festival d’Avignon] Si j’étais un arbre, un univers à découvrir !

      Gauthier Fourcade nous embarque dans un monde de jeux de mots, sensible et franchement drôle… A l’Espace Roseau à 12h15.

       

      affiche gauthier fourcadeUne dominante de noir agrémenté d’une touche de rouge et l’univers de Gauthier Fourcade se déploie sous nos yeux. Au cœur de cet univers dans lequel il fait si bon se baigner chaque année, on retrouve le même personnage en prise à de nouvelles questions spirituelles.

      « Où suis-je ? Ici ou là ? Mais si je suis là, c’est que je suis ici !… »

      On se perd avec délectation, guidé par cet homme qui se cherche. Étourdi de nature, il a semé des morceaux de lui-même un peu partout. Il a même perdu la tête.

      Au cours de cet quête d’identité, par de multiples tableaux qui en apparence n’ont rien à voir les uns avec les autres, Gauthier Fourcade nous parle de l’amitié, du mariage, de la mort, de l’enfance, de la famille, des racines, de Dieu, de la société de consommation. Il évoque tout un tas d’autres sujets dans lesquels, on se retrouve tous à un moment ou un autre et qui ne nous laissent jamais indifférent.

      Le plateau très épuré compte quelques accessoires dérisoires mais efficients. Le pouvoir de la présence sans artifice de l’acteur, accompagnée d’une lumière discrète, se suffit à elle-même.

      Avec force, jeux de mots et idées, Gauthier Forcade nous entraîne sur les chemins houleux des pirouettes lexicales, des contorsions de conjugaisons. Au final, dans un saut périlleux magistralement maîtrisé, il retombe sur son idée première, le fil rouge de sa pièce. Avec émotion, il nous guide vers le haut de l’arbre qu’il serait s’il en était un. En l’occurrence un oranger dont les racines se trouvent en Algérie.

      Véritable acrobate du verbe, digne fils de Raymond Devos, Boby Lapointe et autres Raymond Queneau pour ne citer qu’eux, il nous enchante par sa poésie et sa philosophie dans un humour chaleureux et tendre, efficace et percutant, pathétique et charmeur.

       

      Infos pratiques

      Si j’étais un arbre à l’Espace Roseau
      8 rue Pétramale, 84000 Avignon 
      04 90 25 96 05

      Horaire : 12h15
      Durée : 1h05

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité