Nouveau regard photographique : une expo à découvrir actuellement

0
117

Cette exposition, Nouveau Regard, vous fera découvrir de nouvelles facettes de la photographie, avec des couleurs complémentaires et des messages cachés à travers ces photos. Une exposition pour les passionnés de photographie et un enrichissement culturel.

1 : Une exploration photographique

Catherine Rebois est née à Nancy, elle vit et travaille à Paris. Elle est photographe et spécialiste de la photographie. Elle a une approche de ce médium en tant qu’artiste, théoricienne / chercheur et commissaire d’exposition. Elle enseigne également en France et à l’étranger comme à Munich.

Après des études dans la réalisation cinématographique et une longue pratique du documentaire et de la presse avec la photographie, elle soutient un doctorat en art plastique. Aujourd’hui, elle est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Art Plastique et Photographie. Elle a publié deux volumes théoriques sur la photographie et ses enjeux aux éditions l’Harmattan, avec respectivement des préfaces de Françoise Paviot, et d’Alain Chareyre-Méjan, « De l’expérience à l’identité photographique » et « De l’expérience à la re-conaissance ».

Corps Lato Sensu, a été édité en septembre 2012, aux éditions Trans Photographique Presse pour laquelle Dominique Baqué a écrit la préface. Elle expose régulièrement et son travail a été à deux reprises sélectionné pour concourir comme finaliste pour le prix Niépce en 2001 et 2003.

Cette exposition fait se croiser dix regards sur différentes problématiques que peut soulever la photographie aujourd’hui. Les thèmes abordés sont variés, allant du portrait intime à la nature morte, en passant par une mise en scène plus créative ou des explorations plus abstraites. Chaque photographe exposé raconte des histoires uniques.

Cette diversité reflète non seulement les intérêts et les perspectives individuels des élèves, mais aussi la richesse des inspirations cultivées au cours des sessions. Ils ont développé une compréhension de la photographie, donnant naissance a des œuvres qui captivent par leur originalité et leur esthétique.

Ces photographies touchent à des problématiques très diverses comme, par exemple, l’environnement, le social, le féminisme, ouvrant sur des formes d’expression originales. Le spectateur est invité, avec cette exposition, à un exercice du regard. Une exploration photographique qui est donc une belle occasion de découvrir le travail émergent de ces dix photographes et d’en célébrer la vitalité.

Les œuvres présentées témoignent de leur engagement et de leur passion pour ce médium. Cela ne manque pas de susciter en nous, spectateur, des interrogations sur les sources de leurs inspirations respectives. Ils ont puisé dans leur inventivité pour concrétiser ces travaux. C’est le résultat d’un travail de neuf mois réalisé principalement en studio, au sein des Cours de la Ville de Paris,  » la photographie numérique en studio « , qui offre aux visiteurs une expérience visuelle originale. Catherine Rebois, artiste-photographe et enseignante, en a conçu le commissariat.

Chaque photographe exposé raconte des histoires uniques. Cette diversité reflète non seulement les intéréts et les perspective individuels des élèves, mais aussi la richesse des inspirations cultivées au cours des sessions.

2 : Analyse de l’expo Nouveau regard

la plupart de ces photographies sont munies d’un mode chromatique quadrichrome, car quatre couleurs principales sont beaucoup plus distinctes que les autres. Les couleurs sont chaudes et vives, et la qualité de résolution de l’image est bonne. L’exposition de photographie « Un Nouveau Regard » propose une exploration visuelle innovante qui invite le spectateur à repenser son rapport à l’image.

À travers une sélection de clichés saisissants, l’exposition met en lumière des perspectives inédites, des jeux de lumières et des compositions audacieuses. Chaque photographie cherche à déconstruire les codes traditionnels de la représentation, en offrant des points de vue inédits sur des sujets quotidiens. Le travail des photographes reflète une volonté de capturer l’instant sous un angle différent, souvent intime, tout en jouant avec les émotions et les sens. Cette approche réinvente la perception de la réalité, créant une expérience visuelle qui stimule la réflexion sur l’art de voir.

3 : Critique d’un(e) non passionné(e) par la photographie

J’ai eu du mal à comprendre les photographies, il y avait beaucoup de couleurs de personnages et des éléments qui ne s’assemblaient pas et qui ne se suivaient pas. Chaque photo placée à côté d’une autre semble raconter une histoire différente, ce qui rendait l’ensemble très confus, bien que le lieu de l’exposition soit en rapport avec le thème, il ne mettait pas suffisamment en valeur les photographies.

4 : Critique d’un(e) passionné(e) de photographie

De même, j’ai eu du mal à retrouver une direction artistique claire derrière cette exposition. J’ai trouvé que certaines photos étaient assez ostentatoires, et que certains messages auraient pu être communiqués d’une manière différente.


 

Découvrez une autre expo parisienne.