Le palais Galliera présente l’expo : la Mode en Mouvement

0
186
la mode en mouvement peter knapp
la mode en mouvement peter knapp

Le Palais Galliera, à travers ses collections et une sélection restreinte d’œuvres invitées, interroge le lien qui unit le corps, la mode et le mouvement, confrontant garde-robe de ville et vestiaire sportif, pour mieux en saisir les transformations.

Plongée dans l’histoire de la mode :

Dès 1920, à l’occasion du don fondateur de sa collection à la Ville de Paris, la Société de l’histoire du costume, par l’intermédiaire de son président Maurice Leloir, appelait de ses vœux la création d’un musée présentant une histoire de la mode de manière permanente. Depuis 2021, le Palais Galliera a donné vie à ce souhait en déployant, au sein des galeries Gabrielle Chanel, un parcours retraçant l’évolution de la mode du XVIII® siècle à nos jours, à travers ses collections.

Des accrochages régulièrement renouvelés, nécessaires pour la préservation des œuvres, permettent de varier les angles d’étude et de valoriser l’ensemble des collections du Palais Galliera. Ainsi, chaque parcours offre, au-delà d’une simple lecture chronologique de l’histoire de la mode, une approche thématique transversale, ouvrant vers des questions historiques, sociologiques, techniques.

La fragilité des œuvres impose des précautions de présentation pour leur bonne conservation. Elles sont placées sous vitrine pour éviter l’empoussièrement.
Leur éclairage est réduit afin de limiter la dégradation des fibres textiles et autres matériaux sensibles comme le papier.

La mode en mouvement au Palais Galliera

Le développement de l’activité physique et la naissance du sport moderne trouvent leur origine au XVIIle siècle en Angleterre, au sein d’une classe aristocratique amatrice de loisirs de plein air. Influencée par le rayonnement britannique, la société française adopte cette pratique sportive, d’abord à travers les élites, avant de gagner peu à peu les classes plus populaires. Les théories hygiénistes qui sous-tendent la politique sociale française au XIXe siècle encouragent cette activité dans un objectif de santé publique.

Dès lors, le rapport au corps, tant masculin que féminin, change. La notion de mouvement, inhérente à toute pratique sportive, induit alors une nécessaire évolution et adaptation du vêtement et de l’accessoire qui n’a jamais cessé depuis.

Évolution dans le temps

L’évolution des vêtements de sport est marqué par le passage de la fonctionnalité en fusion avec le style et l’éco-responsabilité ainsi que le mélange du luxe avec les marques de sport. Au départ, le sport était réservé aux classe aisées et les vêtement étaient conçus pour couvrir. Ils sont ensuite devenues plus spécialisés dans les année 1920-1930. Puis, le sport wear commence à devenir un style influencé par la culture urbaine. Les performances et l’inclusivité définissent maintenant cette mode qui répond au athlètes.

On retrouve au fur et à mesure de notre visite, plusieurs thèmes abordés comme Les bains de mer, le tennis : la pratique sportive au service de l’élégance, la place des femmes aux JO 1924, La basket icône de mode ou encore L’HÉGÉMONIE DU SPORTSWEAR au XXI° siècle et de nombreux autres thèmes.

On mesure l’évolution des changements de la mode au cours du temps comme la forme des vêtement, le style et les couleurs utilisées. On peut prendre comme exemple les robes de tennis du XIXe siècle, qui ont comme couleur le blanc ( une couleur salissante). C’est aussi le symbole d’une société qui a les moyens d’entretenir et de renouveler ses vêtements.

Sa coupe droite et la cravate en trompe-l’œil font écho à une mode jeune et sportive, portée à la ville, preuve de la grande similitude des robes de tennis et des robes de jour dans le milieu des années 1920. Les tenues arborées à notre époque sont moins droites, les couleurs sont variées et ne font pas vraiment référence à des codes vestimentaires actuels.


Avis d’un(e) passioné(e) de la mode :

L’exposition mettait en avant les femmes de manière remarquable. La majorité des tenues en vitrine sont conçues pour les femmes. Elles illustrent l’évolution de la mode féminine. Elle montre les vêtements conçus pour accompagner le corps en mouvement et met en lumière ce qui a permis aux femmes de se libérer des contraintes vestimentaires et de se sentir bien dans leur corps.

L’expositions rend également hommage aux femmes qui ont marqué la mode en mettant en avant le création comme Gabrielle Chanel ou Madeleine Vionnet qui elle on c oncu des vetement pratiques et élegants.

Avis d’un(e) non passioné(e) de la mode :

C’est une exposition intéressante sur la mode, mais très centrée, je trouve, sur les femmes et non sur les hommes.

Les couleurs sont assez froides et tristes, et les matériaux utilisés sont souvent les mêmes. La forme des pièces est souvent répétitive, ce qui peut donner un sentiment d’ennui lorsqu’on ne s’attarde pas réelle- ment au sujet de l’exposition. Sinon, elle reste tout de même bien, les pièces sont bien réparties et une certaine ambiance se dégage de l’expo.

Informations pratiques : 

LA MODE EN MOUVEMENT: 3 ACCROCHAGES

Accrochage 1 : du 16 juin 2023 au 15 mars 2024
Accrochage 2 : du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025
Accrochage 3 : du 8 février au 7 septembre 2025

Copyright photo de couverture : Palais Galliera, photo promotionnelle