More

    La Grèce ouvre un musée sous-marin aux abords de l’îlot de Peristera

    C’est à 25 mètres sous la mer Egée que le gouverneur de Thessalie : Kostas Agorastos et la chanteuse Sakis Rouvas se sont aventurés pour couper le ruban de l’inauguration du Peristera. Il fut inauguré par la ministre grecque de la Culture Lina Mendoni, qui a déclaré pour l’occasion :

    « Le musée du naufrage Peristera est enfin livré aux habitants d’Alonissos, au peuple grec et à la communauté internationale».

    Image de l’inauguration du musée Peristera

    Le lieu en question

    La Grèce a inauguré samedi son premier musée sous-marin. Il s’agit de l’épave d’un navire transportant des milliers d’amphores. Ces sont des jares datant de l’antiquité. Elles transportaient du vin, de l’huile d’olive, de la bière… Ce navire, rempli de trésors, aurait coulé au Ve siècle av. JC à cause des intempéries. Le navire est situé au abord de l’îlot de Peristera, au large de l’île d’Alonissos.

    Sa découverte 

    Il a été découvert en 1985 par un pêcheur local. Il est considéré comme l’un des lieux les plus importants de l’Antiquité classique au même niveau que le Parthénon. Le gouverneur de Thessalie a même déclaré que c’était :

    « La plus ancienne épave de la planète qui puisse être traversée par des humains ». 

    Elle contient des milliers d’amphores à 21-28 mètres de profondeur, près des côtes de l’îlot. Le Peristera a été étudié par l’archéologue Elpida Hadjidaki entre 1992 et 2001, révélant un trésor culturel d’une grande importance pour les études de l’histoire antique à venir. 

    Informations pour les touristes

    L’épave du Peristera sera ouverte aux visites de plongeurs du 3 août au 2 octobre de façon contrôlée. Les autorités locales souhaitent en effet contrer la dégradation de la faune et la flore environnante. Néanmoins, les visiteurs qui n’ont pas la possibilité de plonger pourront réaliser une visite en enfilant des casques de réalité virtuelle au centre d’information de l’île d’Alonissos. Un bon moyen pour développer le tourisme local. 

    Et si vous n’êtes pas en Grèce, des caméras sous-marines ont été placées dans ce lieu touristique. Le tout pour diffuser des vidéos de l’épave 24h/24 sur leur site nous.com.gr

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.