More
    More

      Exposition « Odyssée » sur David Bowie : focus sur un martien au théâtre du Palace !

      Pour les amateurs de la première heure ou les teenagers un peu dans la lune, cette exposition représente « 50 ans de fanmania » au sujet de l’immense David Bowie, icône mondiale aux mille visages. Pour le moment fermé à cause des restrictions liées à la crise sanitaire, le théâtre du Palace prévoit d’ouvrir cette exposition au public dès que possible, exposition que Just Focus a déjà pu voir cet automne lors d’un vernissage presse. Alors, en route pour les étoiles !

       

       

      Is there life on théâtre du Palace ?

      Le théâtre du Palace semble être le lieu le plus propice à accueillir une telle exposition sur le très regretté David Bowie, chantre de l’originalité et vagabond cosmique. Véritable lieu de convergence de tous les étranges dans les années 70, le Palace a fait la part belle aux Warhol, Yves Saint Laurent, Prince, Mick Jagger, Serge Gainsbourg ou encore Roland Barthes. Entre ces quatre murs Art Déco, résonne dorénavant un Bowie aux accents énigmatiques, nous parlant de cet homme qui a vendu le monde.

      A l’exposition, que des sourires ravis et émerveillés face à cette salle mythique du faubourg Montmartre spécialement aménagée pour correspondre au parcours de l’artiste, de ses débuts jusqu’à la sortie de son dernier album Black Star (janvier 2016). Des juke-box sont installés au devant de la pièce afin de s’immerger complètement dans le monde ébouriffant de celui qui se moquait des genres et insistait pour raconter l’histoire d’une jeunesse en quête d’identité. Le spectateur se retrouve rapidement dans une foule de fan et s’étonne des connaissances précises des uns et des autres sur la vie et l’œuvre du génie anglais.

      Mais que nous propose cette exposition en particulier ? 

      Elle rassemble plus de 1.000 pièces autour de David Bowie, souvent extrêmement rares et provenant de collections privées dont les propriétaires sont des fans ayant construit cet empire de reliquat sur des décennies, avec passion et patience. On y retrouve de tout ! Disques, vinyles, partitions, goodies, places de concert d’époque, posters etc.

      Présente sur place, la collection de Jean Charles Gautier, très certainement la plus riche au monde. « 50 ans de fanmania » correspond tout à fait au travail de recherche de cet homme qui a écumé durant de longues décennies le monde en quête de tout objet ayant un rapport avec le génial Bowie: des photos de presse, des disques ou encore l’acte de naissance de la star.

      Cette exposition avait déjà été présentée, dans une version quelque peu différente, à Saint-Etienne à l’automne 2018.

      Le Palace, en bon repaire de la culture underground, met en valeur celui qui continue d’impressionner les jeunes générations. En tant que véritable fan de Bowie, ne manquez pas de venir y découvrir ses trésors, ses très émouvants trésors ! 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité