More
    More

      Découvrez la nouvelle saison théâtrale de l’Odéon

       

      La présentation de la nouvelle saison de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avait lieu lundi 15 mai, à 19h30. Dans une salle comble, le directeur Stéphane Braunschweig a présenté la sélection de spectacles prévus pour 2017-2018, les artistes, les innovations du théâtre, et a largement expliqué la politique culturelle de son équipe, entre promotion de la jeunesse et confiance confirmée envers les artistes associés qui seront à nouveau à l’affiche l’année prochaine.

      Simon McBurney et son récit auditif

      Simon McBurney et son récit auditif

      L’Odéon a le goût du classique

      Plusieurs classiques referont surface sur les planches cette année : « Macbeth » (Shakespeare, mis en scène par Stéphane Braunschweig), « Ithaque » (création de Christiane Jatahy, inspirée d’Homère), « L’Avare » (Molière, mis en scène par Ludovic Lagarde) ou encore « Bérénice » (Racine, mis en scène par Célie Pauthe). Tchekov sera à l’honneur avec deux spectacles inspirés des « Trois Soeurs », par l’australien Simon Stone à l’Odéon (6ème), et par le russe Timofeï Kouliabine, à Berthier (17ème).

      Le théâtre des nouvelles technologies

      Une attention particulière est portée sur les innovations technologiques. « Festen » (Thomas Vinterberg, Mogens Rukov, mis en scène par Cyril Teste) recréera un véritable repas sur scène, aidé par un chapitrage de la pièce par l’odorat, plongeant le spectateur dans une ambiance sensorielle inédite. De son côté, « The Encounter » (d’après « Amazon Beaming », Petru Popescu) favorisera l’approche auditive du spectacle. Seul en scène, Simon McBurney sera le narrateur du récit, en modulant les effets sonores que vous entendrez, casque sur les oreilles.

       

      Julien Gosselin Odéon

      Julien Gosselin adaptera Houellebecq à la rentrée 2017

       

      Une politique d’ouverture à la jeunesse

      Notons qu’un réel effort est mis en place pour accueillir le plus grand nombre de spectateurs à l’Odéon. Ainsi, Stéphane Braunschweig a ainsi présenté la carte d’abonnement Modulo à destination des jeunes de moins de 28 ans. Elle permet une sélection « à la carte » selon votre budget (1ère ou 2ème série). Cette année encore, le théâtre renouvelle son partenariat avec le programme « Adolescence et territoire(s) » pour offrir aux jeunes de 15 à 20 ans des ateliers de pratiques artistiques. Des représentations gratuites sont prévues en juin aux Ateliers Berthier. Enfin, la série de débats, rencontres, lectures, projections sera toujours disponible aux curieux, et rebaptisée « Traverses ».

      La programmation 2017-2018

      Le programme « Adolescence et territoires »

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.