More
    More

      Culture G : Décryptage des origines de l’Opéra

      Voici un résumé des origines de l’Opéra et de son histoire car il n’est jamais trop tard pour apprendre !

      L’Opéra est un art qui peut nous sembler parfois inaccessible et dépassé. Nous n’avons pas tous baigné dans la culture classique dès notre plus jeune âge et notre oreille connaît donc quelques réticences aux voix lyriques et à l’accompagnement philharmonique. Il s’agit pourtant d’un monstre sacré qui fait partie de notre culture européenne. J’ai eu envie de partager son histoire avec vous car je la découvre moi-même et je m’ouvre à cette discipline depuis quelques mois. Et à force, on s’habitue et on finit même par apprécier !

       

      Contexte de l’émergence de l’Opéra en 1598

      • L’héritage de la Renaissance

      Suite à l’âge sombre, le Moyen-Age, l’Europe connût une Renaissance entre la fin du XIVème et le début du XVIème siècle. Cette période a été florissante dû à un essor économique à la suite de la première croisade. Les routes commerciales étaient désormais ouvertes vers l’Orient et les cités marchandes, dans un premier temps italiennes, s’enrichirent. Rivales, elles veulent se distinguer et investissent alors dans la recherche scientifique et dans l’art. La Renaissance prend racine en Toscane, notamment à Florence (principale cité marchande), encore connue pour ses somptueux monuments et sa dense quantité de chefs d’oeuvre.

      • La Camerata Academica Fiorentina

      Durant la Renaissance, la musique s’orienta vers la polyphonie au détriment de l’intelligibilité du texte, pensèrent certains professionnels. Ils trouvèrent même que le niveau général de la musique avait baissé et voulèrent redonner vie à l’essence de la musique : toucher le public (communiquer l’affeto) par un déroulement mélodique distinct et compréhensible. Ces musiciens, intellectuels, humanistes florentins se regroupèrent et formèrent, en 1573, la Camerata Academica Fiorentina, afin d’influencer les tendances artistiques de l’époque.

      • La monodie et le 1er Opéra

      La Camerata Academica Fiorentina développa un nouveau style musical : la monodie, chant d’une seule voix accompagné d’une forme musicale simplifiée qui devînt un véritable moyen d’expression dramatique.
      C’est Jacopo Peri qui composa cette première forme à l’aide du poète Ottavio Rinuccini en revisitant le mythe grec de Daphné au Palazzo de Jacopo Corsi. Le premier opéra naît, le 2 février 1598. Le second, plus connu car la partition de Daphné fût égarée, est Euridice, composé à l’occasion du mariage de Marie de Médicis et Henri IV par Peri et Rinuccini.

      Opera Meyerbeer_RobertDiableArnout

       

      Popularisation du genre

      • C’est Monteverdi qui popularisa le genre au travers de ses trois succès Orfeo en 1607, Le retour d’Ulysse et Le couronnement de Poppée (1942).
      • Lully, florentin, initialement compositeur de ballet, fût en 1660, aux côtés de Francesco Cavalli, l’instigateur de l’opéra en France à l’occasion du mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne.
      • Purcell (1659/1695)et Haendel (1685/1759) sont les compositeurs qui ont le plus influencé l’opéra anglais.
      • L’opéra allemand prend son importance avec Mozart (1756/1791). Avant lui, ce sont les opéras italiens et français qui prédominent.
      • Les compositeurs phares du 18ème sont notamment Vivaldi, Gluck, Pucell, Salieri et Mozart.
      • Le 18ème siècle est également marqué par l’ouverture de la Scala de Milan en 1778.
      • Les compositeurs phares du 19ème sont notamment Puccini, Beethoven, Rossini, Bizet, Berlioz, Bellini, Verdi, Wagner et Liszt.

      La Scala Milan XIXe

       

      Il est encore possible d’étoffer sa culture et de la consolider en allant voir des Opéras. L’Opéra de Paris est un incontournable mais d’autres lieux proposent de l’Opéra, des opérettes, des concerts de musique classique. Vous trouverez des sources d’inspiration dans l’article Les spectacles les plus attendus en 2015.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.