Retrouvez Le Songe d’une nuit d’été dans une version fraîche et délirante au Théâtre Le Proscenium jusqu’au 8 mai 2016.
Une adaptation de William Shakespeare
Le Songe d’une nuit d’été dépeint les tourments que les hormones adolescentes peuvent provoquer. Alors que le père d’Hermia veut la marier à Démétrius, celle-ci s’enfuit dans la forêt avec son amoureux, Lysandre. Démétrius les pourchasse pour reprendre son bien et défier cet amour interdit. Mais Héléna aime Démétrius et le poursuit malgré une exaspération grandissante de ce dernier. Alors quand s’y mêlent des créatures mystérieuses de la forêt, on assiste aux feux de l’amour. Tout est inversé, à n’y plus rien comprendre, les ânes se mettent même à parler ! On vous promet une happy end digne d’un feuilleton américain, mais en beaucoup mieux écrit et bien plus rigolo !
Un spectacle divertissant et drôle
C’est une compagnie amateur, mise en scène par Flavie Fontaine, qui nous propose une adaptation récréative du célèbre Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Le texte, déjà intrinsèquement pourvu d’humour, est présenté de manière ludique et originale par les huit comédiens qui jouent tous les personnages. Imaginé sans sortie de scène, sans décors, ils éveillent notre imagination en passant d’un univers à l’autre par un simple jeu de costumes et de type de jeu scénique. Ainsi la première scène s’ouvre sur une esthétique plutôt naturaliste mais se révèle de plus en plus clownesque et loufoque à mesure que l’on avance dans l’histoire. La troupe nous offre un bain de bonne humeur et nous embarque dans un monde fluctuant entre rêve et réalité.
La pièce existe depuis 2014 et s’est faite remarquée dans le Off du festival d’Avignon en 2015.
Informations pratiques
Venez voir Le Songe d’une nuit d’été au Théâtre Le Proscenium
2 Passage du Bureau – 75011 Paris
01 40 09 06 77
Tous les samedis à 19h et les dimanches à 15h jusqu’au 8 mai 2016
Durée : 1h15
Comédiens : Benoît Durand, Christelle Florence, Stéphane Martins, Maïté Merlot, Frédéric Moulin, Emilie Ramet, Matthieu Sautel, Véronique Vasseur
Metteur en scène : Flavie Fontaine