More
    More

      [Critique] Revenez demain au Théâtre du Rond Point à voir absolument

      « Revenez demain », duo entre réalisme et fantastique, à voir absolument au Théâtre du Rond Point avant le 21 février 2016.

       

      Revenez demain : un dialogue fin et piquant de Blandine Costaz

      REVENEZ DEMAIN Giovanni Cittadini
      Revenez demain – Marrianne Basler et Gilles Cohen

      « Revenez demain » raconte tout d’abord l’histoire de Lucie, femme mûre, désirant trouver un emploi. Elle se retrouve face à Valère, employeur, du même âge, la mettant à l’épreuve afin de s’assurer des bonnes intentions et de la pertinence du choix de cette candidate. A chaque entrevue Lucie prend confiance et résiste. Valère, conquis, lui demande de revenir le lendemain pour un nouvel entretien. « Ressources humaines » ou « Relations humaines » ?

      Cette apparente formalité professionnelle n’est-elle pas similaire aux rencontres amoureuses ? Après plusieurs échecs, armé et blindé, n’évalue-t-on pas le CV affectif du futur partenaire pour s’assurer de ne pas reproduire les mêmes erreurs ? Et malgré notre volonté de changer de schéma, ne retombons-nous pas amoureux des mêmes archétypes ?

      « Souvent, on rencontre les mêmes gens. Souvent, on aime les mêmes. Souvent, ils se ressemblent. » Valère

      Au travers d’un dialogue piquant, et d’apartés intimes avec le public, nous découvrons deux personnages complexes et très touchants. Lucie et Valère sont merveilleusement bien interprétés par Marianne Basler et Gilles Cohen. Au delà d’une écriture subtile et pleine d’humour, les comédiens sont poignants, généreux et nous captivent sans interruption.

       

      REVENEZ-DEMAIN_GiovanniCittadiniCesi_062-2000x3000Une mise en scène entre songe et réalisme de Laurent Fréchuret

      « Revenez demain » est traité dans un style réaliste au travers des décors, des protagonistes, du sujet abordé, mais intègre une part de rêve très intéressante. L’histoire possède intrinsèquement une part fantastique. Le glissement de la sphère professionnelle à la sphère amoureuse, ainsi que le passage de scènes faisant exister ou disparaître le quatrième mur, nous balade d’un monde à l’autre. Ces bascules viennent renforcer l’attachement que l’on peut avoir pour les personnages qui sont à la fois si humains et si loufoques.

      La scénographie est très épurée et efficace. Elle laisse une belle liberté aux comédiens et à leur relation, indéniable point central de la pièce. Les musiques sont belles. Les lumières sont choisies avec précision. Les costumes sont harmonieux et donnent un côté poussiéreux à ces personnages.

      Que dire de plus, à part d’aller voir cette pièce avant qu’elle ne soit plus à l’affiche ?

       

      Infos pratiques

      Le spectacle « Revenez demain » au Théâtre du Rond Point – Salle Jean Tardieu
      2 bis avenue Franklin Roosevelt, 75 008 Paris
      01 44 95 98 21

      Du 27 janvier au 21 février 2016 à 21h

      Durée : 1h10

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.