More
    More

      [Critique] Point de Rupture avec Nicolas Koretzky

      A deux pas de la place de la République, dans un charmant théâtre qui ferait penser au petit « Petit Montparnasse », l’on pourrait penser que la Nuit debout a laissé échapper certains de ses protagonistes qui sont venus prendre possession des planches. Mais ce qui se joue dans cet écrin parisien, c’est bien davantage.

       

      Point de rupture : un one-man show à plusieurs

      Nicolas Koretzky n’en est pas à son coup d’essai avec ce one-man show d’une brûlante actualité. Dans son spectacle « Point de rupture », il brosse une galerie de portraits fort réussis, tantôt au vitriol, tantôt empreints de tendresse, sur les protagonistes du monde actuel. Il dépeint aussi bien les responsables d’un système qui ne tourne plus très rond que les idéalistes qui posent les pierres angulaires d’un monde à venir ou en cours d’avènement.

      Nicolas Koretzky enlace un globe terrestre sur l’affiche de son spectacle. Une belle métaphore du recul nécessaire pour faire rire de choses sérieuses.

      La première force du spectacle est de nous observer, nous, terriens avec nos contradictions, nos grandeurs et nos vices, à la lunette d’un téléobjectif extraterrestre. D’emblée le ton est donné. Les personnages interprétés par Nicolas graviteront tous autour d’un certain Noé, un révolutionnaire en pleine quête dans un monde qu’il ne comprend plus. Un sujet intense, mais que le rire fuse ! Et il fuse !

      Toujours percutant, l’acteur et son co-auteur ont su poser la loupe là où il fallait pour souligner les paradoxes de chaque personnage. Rien n’est manichéen. Même le camp des partisans d’un monde meilleur n’est pas épargné dans ses contradictions et ses caricatures.

       

      Le jeu d’acteur et la mise en scène servent le propos avec générosité et esthétisme

      Nicolas Koretzky Point de rupture
      Nicolas Koretzky

      Nicolas Koretzky excelle dans tous les rôles. Des professeurs qui transmettent des absurdités aux altermondialistes (conspirationnistes, philosophes abusant du cannabis ou amis de la nature) au policier digne des systèmes totalitaires de référence, en passant par la mère de famille inquiète pour l’avenir de son fils Noé. Certains personnages tels que les deux professeurs du début pourraient même être poussés encore plus loin.

      La mise en scène de Thierry Harcourt est d’une simplicité et d’une efficacité remarquables. En fond de scène sont suspendus des cintres qui permettent au comédien d’alterner les accessoires nécessaires à chaque personnage. Chic et sans chichis. La lumière et les noirs viennent ponctuer ces enchaînements fluides pour une clarté appréciable.

       

      A qui conseiller le spectacle « Point de rupture » ?

      Ceux qui se sentent concernés par les problématiques environnementales, politiques, économiques et d’actualité apprécieront notamment la précision du texte sur les sujets traités, toujours dans l’humour. Ceux qui sont moins familiarisés avec ces thèmes passeront une soirée ponctuée d’autant d’éclats de rire car la parodie de notre époque et des personnages dépeints sont universels.

      Nous nous retrouvons presque dans la position de cet extraterrestre qui vient nous retrouver durant le spectacle. Cette distance permet de rire de nos travers et parfois aussi, de véritables moments de silence collectif face à la gravité des propos. En ces moments, le comédien réussit un coup de maître : ce silence parfait à la fois une communion de compréhension entre l’acteur et la salle que l’expression d’une même émotion. Une respiration à l’unisson dans une belle humanité, celle pour laquelle cet extraterrestre a tant de tendresse et paradoxalement, tant d’espoir.

      En bref, on a adoré ce spectacle drôlement et intelligemment nécessaire ! A voir entre amis, en famille, en amoureux… Entre humains donc, ou avec vos copains Extraterrestres (on en connaît tous quelques uns).

       

      Infos pratiques

      Le spectacle Point de Rupture avec Nicolas Koretzky au Théatre du Gymnase 
      38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 PARIS 
      01 42 46 79 79

      les jeudis, vendredis et samedis
      Horaire : 20h

      Durée : 1h

       

      Un article de Marie Céline

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité