More
    More

      [Critique] Mémé Casse-Bonbons: une caricature atypique !

      Mémé Casse bonbon est une incroyable marseillaise âgée de 85 ans. Elle aime le porto et fume des gitanes en regardant religieusement Amour Gloire et Beauté. C’est au théâtre des Blancs Manteaux qu’elle nous fait part de ses anecdotes jusqu’au 26 juin 2016.

       

      Une Mémé sarcastique…

      Mémé Casse-Bonbons est un one-woman-show écrit par la comédienne Anne Cagélosi en collaboration avec Alexandre Delimoges que l’on retrouve également pour la mise en scène. Belle surprise du festival d’Avignon 2013, la comédienne Anne Cagélosi, a reçu le prix du jury, ainsi que le prix du public au Festival d’Arles 2012 pour le spectacle du premier chapitre de Mémé Casse-Bonbons. Pour rappel, il débute par l’enterrement de son mari auquel tout le public est convié. Mémé Phine nous fait part de sa vie mouvementée entourée de sa famille, ses amis et voisins.

      Dans ce deuxième chapitre, Mémé est bavarde comme jamais et « Casse-Bonbons » à outrance ! Placée en maison de retraite, elle aborde d’innombrables sujets tels que l’amitié, la séduction, le sexe, la vie, la mort et la réconciliation… Vous la verrez également partir en croisade contre le maire de la Bouilladisse, saboter un conte de fée ou arnaquer des gens au téléphone.

      Mémé Casse-BonbonsToutefois, elle saura vous surprendre en vous révélant avec émois les raisons de son caractère bien trempé. A la fois généreuse et sincère, Mémé Phine n’en est pas moins détestable. Elle a un franc parlé et la critique facile qui transforme les mots prononcés en coups tranchants. Un caractère qui lui apporte quelques désagréments. Mais Mémé s’en moque car elle adore donner son avis quel qu’il soit.

      Avec un humour acéré, la comédienne nous amène à nous interroger sur le traitement accordé aux personnes âgées au sein d’une société qui prône le jeunisme. Leur infantilisation ne constitue-t-elle pas une dévalorisation humaine, compte tenu de l’expérience et la mémoire que ces personnes âgées entretiennent ? C’est à travers son accent chantant que Mémé Phine nous transmet des messages dans une scénarisation enjouée.

       

      Mémé Casse-Bonbons: une mise en scène rocambolesque

      Le spectacle se déroule entièrement dans la chambre d’une maison de retraite. On la découvre prenant soin de son amie d’enfance pour qui elle voue une affection toute particulière. Malgré l’implantation de cet unique décor, elle parvient à nous faire voyager à travers sa région natale, la Bouillardise, de par ses récits romanesques. Mémé Casse-Bonbons induit un rythme soutenu du fait de sa joie et de son dynamisme. Par une gestuelle maîtrisée, elle parvient d’abord à nous captiver puis s’impose sur scène grâce à son charisme. L’ennuie est totalement à proscrire !

      Mémé Phine interagit constamment avec le public en l’interpellant à travers diverses provocations. Une certaine proximité se crée alors.

      Maquillée et accessoirisée avec justesse, Anne Cagélosi vivifie et crédibilise le personnage joué. D’ailleurs, nous connaissons tous une grand-mère revêche qui lui ressemble un peu dans notre entourage. Ainsi, les anecdotes s’enchaînent avec habileté. 

      Mais attention, Mémé est une octogénaire moderne. Elle possède un profil « Fesse de bouc » et un « IPhone » qu’elle n’hésite pas à montrer par vantardise dès que l’occasion se présente. Elle aime nous narguer de manière à nous rappeler qu’elle n’est pas stupide et parvient à s’adapter au modernisme de notre civilisation. C’est un regard caustique que Mémé porte sur notre société actuelle avec un humour incisif.

      Je vous invite vivement à découvrir le spectacle de Mémé casse bonbon au Théâtre des Blancs Manteaux. Si le temps vous manque, pas de panique ! Mémé Phine se produira cet été durant le festival d’Avignon.

       

      Infos pratiques

      Mémé Casse-Bonbons au Théâtre des Blancs Manteaux 
      15 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
      Tél: 01.48.87.15.84

      Jusqu’au 26 juin 2016
      Durée: 1h

       

      https://www.youtube.com/watch?v=iQ6B20Ukb8U

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.