Critique « Le Petit Prince », une superbe version au Théâtre Arto

0
60

Venez découvrir ou redécouvrir l’émotion du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry au Théâtre Arto tous les jours à 17h25. La version de ce Petit Prince par le Vélo Volé souligne la poésie par une émotion forte.

 

Une mise en scène ciselée pour une émotion à fleur de peau

AFFICHE PETIT PRINCE 300 DPI Critique "Le Petit Prince", une superbe version au Théâtre ArtoPas facile de mettre en scène ce chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry qui n’est plus à découvrir, sauf quand François Ha Van nous offre une inventive mise en scène de ce Petit Prince. Les premiers tours d’hélice de l’avion embarquent alors le spectateur pour un voyage qui le mènera sur différentes planètes, à la rencontre de personnages attachants, chacun porteur de ses valeurs.

Le talent des acteurs, conjugué à leur sensibilité, donne un rythme soutenu sans jamais aller au-delà de ce qui est nécessaire pour laisser l’émotion s’installer et grandir jusqu’au dénouement.

Dans des décors vraiment ingénieux et modulables évolue un aviateur, incarné par Mathieu Madelaine, à la fois bon-enfant et soucieux comme le sont trop souvent les adultes. Il est accompagné par un Petit Prince joué par Hoël Le Corre, tout en délicatesse et tendresse, qui nous captive par la subtilité de son jeu envoûtant.

De plus, les costumes ont l’insolence mesurée de la créativité et de l’originalité, tout en respectant avec mesure la représentation qu’on se fait de ceux des personnages du contes.

Des notes de guitare qui nous mènent jusqu’aux étoiles

La musique de Guillaume Aufaure, que Nathan Dugray interprète avec élégance, souligne harmonieusement l’évolution des deux acteurs. Et tout y est : la chaleur du désert, la solitude, l’amitié, la vanité (incarnée par une rose précieuse à l’accent britannique !). On y retrouve également la fragilité des relations humaines, la tendresse de l’amour, le regret, le départ…

Alors on plonge dans ce monde de naïveté qu’on aimerait tant pouvoir retrouver. L’enfance et l’incompréhension de ces grandes personnes sont transmises avec tact et sensibilité. 

Nous avons vécu 55 minutes de bonheur et de poésie. A voir… ou à revoir, absolument !

 

Informations pratiques

Le Petit Prince
Cie Le Vélo Volé

Tous les jours du 6 au 29 juillet à 17h25
au Théâtre Arto
3, Rue du Rateau – 84000 Avignon

Réservations : 04 90 82 45 61