Les Comédiens Volants présentent une adaptation originale d’un conte des frères Grimm alliant vidéo, jeux d’ombres et théâtre. Rumpel est à découvrir tous les jours au Théâtre de L’Oulle à 10h15.
Inspiré du conte des frères Grimm, « Rumpel » revisité par la troupe des Comédiens Volants a tous les ingrédients qui font d’un conte une histoire à la fois terrifiante et haletante que l’on soit un enfant ou « un ancien enfant ». Dans un monde atemporel un meunier fanfaron raconte à qui veut l’entendre que sa fille innocente, jeune et belle comme il se doit, peut changer la paille en or. Cette nouvelle arrivera aux oreilles du roi…
Au cœur d’une forêt maléfique, vit une créature étrange et malfaisante qui n’aura de cesse de harceler la jeune fille. Il n’obtiendra, par bien des subterfuges qu’une fois devenue reine et mère elle lui remette son enfant premier né. La charmante meunière parviendra-t-elle à échapper au maléfice ? Créature universelle, le Rumpel rappelle par bien des travers les personnages tels que les trolls, les leprechauns, les lutins et autres korrigans qui hantent nos forêts et nos imaginations depuis la nuit des temps, ceux des soirées autour d’un feu de cheminée, mais chuut ! Il ne faut pas le dire ! Il faut y croire, rentrer sans effort dans la magie et se laisser bercer juste le temps nécessaire pour vivre un moment fabuleux !…
Par une mise en scène remarquablement construite, le spectateur est entraîné dans différents univers, celui des ombres chinoises, des jeux de lumières, des êtres néfastes, de la mélancolie attendrissante, de la ruse pernicieuse, du passage de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte… Lucy Samsoën incarne la douceur et la gentillesse mettant ainsi en avant les différents personnages joués par Pierre Audigier dont le dynamisme et la vivacité se reflètent dans l’ardeur et l’intensité des répliques. Souvent drôles, parfois attendrissantes les scènes se succèdent à un rythme empressé et permettent la lecture à plusieurs niveaux de cette histoire qui plaira à tout âge.
De même que les costumes qui n’ont rien à envier au reste de la pièce – admirablement conçus, ils donnent vie avec prestance et belle tournure aux différents personnages- le travail en régie son et lumière apporte tout le ravissement pour faire de ce spectacle un moment fort et inoubliable.
A voir et à conseiller sans mesure !
Informations pratiques
Théâtre de L’Oulle
10 place Crillon
à 10h15
durée : 1h10