More
    More

      X-files saison 11 : Critique du season premiere

      La saison 11 de X-files, qui n’était franchement pas très attendue après une 10e saison plus que moyenne, a commencé cette semaine…Et on se demande si ce retour était bien nécessaire.

      Le pari est toujours risqué lorsqu’une série revient après plusieurs années de pause. Dans le cas de X-files, c’était une décennie qui séparait la saison 9 de la saison 10 sortie il y a deux ans. Ce revival avait reçu des critiques partagées ; certains étant tellement content de retrouver le duo mythique qu’ils étaient prêts à pardonner les intrigues « un peu » faibles.

      Deux ans après le Revival, la saison 11 fait ses débuts et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il était décevant. Très décevant… Critique sur ce season premiere – attention spoilers.

      Vous vous souvenez du season finale de la saison 10 où le monde était touché par une maladie destinée à détruire la population, où Mulder était tellement malade qu’il ne lui restait plus que quelques temps à vivre et qui se terminait sur un OVNI débarquant au-dessus de Scully ? A la poubelle tout ça, cet épisode n’était en fait qu’un rêve de Scully. Même les étudiants en cinéma savent qu’utiliser l’excuse « c’était un rêve » ne doit JAMAIS être utilisé. C’est d’autant plus vrai que dans ce cas, le résultat était absolument délirant et perturbant. On retrouve Scully dans son bureau, évanouie, alors qu’elle était censée avoir été kidnappée par les aliens. Il faudra plusieurs minutes pour comprendre que les scénaristes ont effectivement décidé d’effacer juste un épisode qui était sans doute trop contraignant pour la suite.

      Mais ce n’est pas là où le bât blesse. Les échanges sont las, les rebondissements ennuyants, le jeu d’acteur n’est pas au mieux…Bref, ce n’est certainement pas le meilleur épisode. Trop de bavardages, beaucoup trop…  L’épisode commence par un monologue de l’homme à la cigarette (Cigarette Smoking Man CSM) et sera ponctué de monologues en voix off de Mulder.

      txf 1

      Scully passera tout l’épisode à l’hôpital, à essayer de convaincre Mulder que le monde est en danger, que l’homme à la Cigarette est vivant et qu’ils sont en danger.  Mulder de son côté partira, sans le vouloir au début, à la recherche de l’homme à la cigarette et tombera sur un autre homme faisant partie du Syndicat. Ce dernier lui apprendra ainsi qu’il veut aussi tuer l’Homme à la Cigarette et lui donne pleins d’autres infos. On apprend ainsi que les aliens ne coloniseront finalement pas la terre car ils ne la trouvent plus intéressante (réchauffement climatique ?) ; qu’ils étaient venus sur Terre il y a des décennies et que le Syndicat travaillait avec eux. L’homme à la Cigarette avait alors complètement déraillé en détruisant ce partenariat et en décidant qu’il pouvait maitriser le destin de la planète…Ce qui explique ses différentes actions et sa propension à vouloir détruire la planète.

      twf 3

      Ce rebondissement était le plus intéressant et le plus cohérent avec le passé et probablement le futur. Il n’empêche que ce nouvel homme reste très suspicieux et les raisons évoquées pour aider Mulder sont plus que douteuses – coloniser l’espace, sérieusement ?

      La grosse bête noire de cet épisode ? La fin. Une révélation absolument horrible faite par l’homme à la cigarette. Le fils de Scully, William, n’est en réalité pas le fils de Mulder mais de l’Homme à la Cigarette. Ce dernier a rendu Scully enceinte « par de la science alien » lorsqu’ils étaient partis en voyage dans l’épisode « En ami ».  En plus d’être ridicule, cette révélation est détestable.  Enceinte « par la science » ne veut RIEN dire ! CSM prétend être le père mais affirme en même temps avoir inséré de manière « scientifique » un fœtus avec des capacités développés, un super-humain…Au meilleurs des cas, cela ne fait pas de lui le père. Au pire, cela veut dire qu’il a violé Scully après l’avoir drogué. Dans les deux cas, c’est inacceptable.   Scully ayant suffisamment souffert, ce rebondissement est celui de trop. Surtout quand on sait que CSM est le père de Mulder…Est-ce que ça veut dire que William est le FRERE de Mulder ? Ou bien est-ce son fils… ? Du gros n’importe quoi qui ne plait pas du tout donc on s’en tiendra à la version de Scully : William est SON fils ainsi que celui de Mulder.  Après tout, CSM est connu pour ses mensonges donc rien ne dit que celui la n’en est pas un autre !

      CSM

      Le seul point positif ? Beaucoup de personnages réapparaissent durant cet épisode. Monica Reyes réapparait et comme dans le season finale de la saison 10, son rôle n’est pas très clair. Ce qui est sûr c’est qu’elle est de mèche avec CSM. Skinner revient aussi et, là encore, on ne comprend pas trop son rôle. Il semble s’être allié avec CSM et s’être engagé à trahir Scully/Mulder en cherchant William pour lui en échange d’un antidote. On a beaucoup de mal à croire en cette trahison et on préfère croire que Skinner a un autre plan. On retrouve aussi Jeffrey Spender, le demi-frère de Mulder qui est complètement défiguré et qui essaie de prévenir Scully et Mulder que des gens sont à la recherche de William. C’est ce dernier qui s’était occupé de le cacher lorsque Scully avait décidé de le mettre en adoption et il est donc celui avec le plus d’informations le concernant. Enfin, on retrouve les agents Einstein et Miller mais seulement pour quelques secondes…Ce qui laisse présager qu’on verra le nouveau duo plus tard.

      On aperçoit aussi pendant quelques mini-secondes William qui a bien grandi et qui semble communiquer avec Scully par les visions. Cet arc est de loin le plus important puisqu’il permet de relier William aux deux agents et il est au centre de toutes les théories. Il nous tarde d’avoir plus de détails concernant cette storyline et ce personnage car le mystère dure depuis très longtemps. Les scénaristes arrivent à rendre William très important malgré le fait qu’on ne l’ait jamais vu !

      Malgré un épisode très moyen, les critiques donnent toutefois de meilleurs espoirs pour les prochains épisodes qui seront des épisodes plus « classiques », c’est-à-dire des épisodes avec des monstres et des affaires paranormales…Ce que X-files fait de mieux !

      Enfin, sachez que cette saison sera la dernière pour Gillian Anderson, alias Scully, qui a affirmé récemment qu’elle ne reviendra pas pour une prochaine saison. La 11e semble donc être la dernière et on ne peut qu’espérer qu’elle sera meilleure que son season premiere !

      1 COMMENTAIRE

      1. En effet un épisode fort décevant. Le final de la saison 10 était d’un ridicule absolu et il ne laissait aucun choix sur le fait qu’il fallait forcément l’effacer, c’est bien le seul point positif même si on retrouve du coup le ressort de Dallas en son temps (la mort de Bobby…) : ce ne sera pas un rêve mais des prémonitions… liées à la liaison Scully/William subitement éveillée…. (d’ici à ce qu’elle devienne un Jedi dans le prochain épisode il n’y a plus qu’un pas…)
        Episode beaucoup trop rapide dans la narration, les échanges, un jeu médiocre en effet bien souvent, les diagnostics médicaux sont quasiment à mourir de rire (le code sur le pet-scan trouvé par Skinner, à pleurer de bétise !!)
        Un deuxième groupe de conspirateurs… (avec un homme qui ressemble à Steve Bannon le conseiller de trump ) ben voyons…
        Le plus risible quand même: les agents Einstein et Miller qui comme par hasard étaient dans le coin lors de l’accident de voiture!! on aurait pu s’en passer!
        Ah le génie du duo CARTER/MORGAN est bien loin…. Et William le fils de Smoking Man… et bien du coup celà ne m’a même plus choqué au point où nous en sommes … Avec les bagarres physiques Mulder (un peu bouffi). skinner à tout bout de champ…
        Trés décu même si on moins on efface le désastre de la fin de la saison 10. Je regarderai mais je n’attend plus grand chose de X FILES, une page est tournée c’est clair cette fois…

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité