More

    Why are you like this ? : satire haute en couleur de notre société

    Why are you like this ? c’est la série sur la génération Y qu’on attendait depuis tant d’années ! Cette série nous vient tout droit d’Australie, créée par ABC, et diffusée en 2018. Netflix a racheté les droits, pour notre plus grand plaisir !

    Les séries sur les millennials sont partout : Riverdeal, On my block, Fate The Winx, … Pourtant, Why are you like this ne ressemble à aucune autre ! Le synopsis de ces créateurs, Naomi Higgins, Mark Bonanno et Humyara Mahbub résume bien la série : « trois bons amis d’une vingtaine d’années gèrent travail, plaisir, politiques identitaires et nuits de folie dans cette satire incisive de la vie des jeunes à Melbourne« .

    Dans Why are you like this ?, nous suivons trois Australiens à Melbourne, âgés de vingt ans, qui se posent une multitude de questions alors qu’ils viennent tout juste de rentrer dans la vie active. Nous avons tout d’abord Mia, qui peine à garder un travail plus de 2 heures. Ensuite, Penny, qui tout au long de la série essaye d’obtenir ce qu’elle veut, tout en créant des situations parfois grotesques. Pour finir, Austin, drag queen aux multiples facettes, qui ne manque pas d’ambition, mais aussi de problèmes. On suit la vie de ces trois meilleurs amis, avec leurs problèmes, beaucoup de problèmes !

    Mais que vaut vraiment Why are you like this ?

    L’univers « woke » sous le ton de l’humour

    À côté de ces congénères comme les séries The Bold Type ou Dear White People, Why are you like this évoque la culture « woke », culture qui est apparue maintenant il y a plusieurs années. A la différence des autres séries, celle-ci l’évoque sous le prisme de l’humour, voir de la satire.

    Penny, Austin et Mia sont tous les trois engagés dans la défense de diverses causes et valeurs, mais souvent, cela se finit dans des situations absurdes. Penny est une femme blanche essayant d’être le plus woke possible, ce qui souvent, se finit mal et devient à la limite de l’aberration. Comme lorsque qu’elle veut aider des employées sous-payées par leur patron, et provoquer un vent féministe, mais qu’en réalité, celui-ci va juste les virer.

    Une satire haute en couleur

    Si vous aimez les séries hautes en couleur, Why are you like this est faites pour vous ! Dès le générique, on peut voir que la série est colorée, on peut déjà en déduire que la série va nous en faire voir de toutes les couleurs, et qu’on va s’en doute passer par différentes émotions (SPOILER : oui !).

    Le générique permet de nous présenter les trois protagonistes, trois personnes totalement différentes. Le générique est un mélange des trois, ils ont tous des particularités, et des similitudes.

    Austin est un mélange de douceur, de créativité et d’extravagance. Il est habillé d’orange, avec des motifs floraux. Les couleurs de Penny tendent plutôt vers le rose et le rouge, un mélange d’enfance, et de passion, qui se voit beaucoup durant l’avancée de la série. Pour finir, Mia, habillée de jaune. Ce qui signifie deux choses : sa folie et son amour pour l’argent (même quand ce n’est pas le sien).

    Hypocrisie, quand tu nous tiens !

    La série met en avant l’hypocrisie qui peut être présente dans certains milieux, et par certaines personnes. Cette hypocrisie sommeille en chacun des trois personnages, malgré leur volonté de mieux agir. Les protagonistes sont à la limite d’être agaçants, voir problématiques. Pour autant, la série reste intéressante.

    Il est difficile de ne pas se retrouver dans certaines discussions ou interrogations, n’est-ce pas ? On peut voir que les scénaristes ont fait un grand travail sur le réel de la série, pour que les gens qui la regardent se sentent impliqués.

    Les discussions abordées dans la série sont multiples : on passe du féminisme, à l’appropriation culturelle, mais aussi à la fast fashion, pour rebondir sur la cancel culture.

    La série sonne plutôt juste, mais on peut être déçu de la facilité et surtout de la caricature facile sur ces sujets, qui en deviennent presque absurdes. Le ton de la série vient des scénaristes qui font partie de cette génération Y, et qui partagent les mêmes inquiétudes et questionnements que les personnages. Cela fait partie du charme de la série.

    La série compte 6 épisodes d’une vingtaine de minutes, autant vous dire qu’en 2 heures vous avez fini de la regarder, ce qui peut laisser un vide. Why are you like this, c’est drôle, insolant, choquant, et totalement génial !

    +1

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.