More
    More

      Une potentielle grève des scénaristes hollywoodiens menace vos séries…

      Ne paniquez pas, mais il se pourrait que certaines de vos séries favorites reviennent un peu plus tard que prévu…

      Ce lundi 24 avril, la Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes américains, a voté à 96% en faveur d’une grève des scénaristes. Les contrats des scénaristes sont revus et renégociés tous les trois ans avec l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers), mais cette année, alors que les profits des studios augmentent à vue d’œil, les scénaristes n’en ressentent aucun effet et ce n’est certainement pas une situation acceptable pour eux. Ainsi, ces derniers ont voté pour une grève à durée indéterminée qui commencerait le 2 mai prochain, prenant de cours les studios qui n’ont pas anticipé ce mouvement en gardant bien au chaud quelques petites scénarios tout près d’avance. Cette décision a été prise dans l’attente d’une renégociation de leur contrat qui, pour l’instant, expire le 1er mai.

      8381290lpw-8381360-article-jpg_4246745

      Les scénaristes n’en feraient-ils pas un peu trop ? Il semblerait bien que non, puisqu’ils affirment que leurs revenus auraient baissé de 23% au cours des deux dernières années malgré une offre grossissante de leur part. Pourquoi cela ? À cause de la réduction des volumes de production : au lieu de se retrouver avec des saison composées de plus d’une vingtaine d’épisodes, les créations originales des grandes productions comme Netflix ou HBO commandent rarement plus d’une dizaine ou quinzaine d’épisodes. Les scénaristes étant rémunérés au nombre d’épisodes, cela ne va clairement dans leur sens. Moins d’épisodes à écrire mais plus de temps à travailler dessus, tout en étant moins bien payés, couronnez le tout avec une interdiction de travailler ailleurs pendant l’élaboration d’un projet : les scénaristes sont coincés.

      Hollywood avait déjà été secoué en 2007 par une grève des scénaristes qui avait duré trois mois et qui avait par conséquent bloqué le business audiovisuel hollywoodien. Vous l’aviez probablement remarqué, mais des séries comme Breaking Bad ou Desperate Housewives ont dû diminuer leur nombre d’épisodes, allant parfois jusqu’à réellement bâcler la fin d’une saison. La série Pushing Daisies avait même dû être annulée suite à cet arrêt de travail des auteurs. À cette période, le sujet au centre des négociations des scénaristes était leur couverture maladie et leur part des bénéfices sur la vente de DVD et le streaming.

      american_horror_freakshow

      Quel sera donc l’impact de cette situation sur vos séries favorites ? Si la grève prévue par les scénaristes persiste pendant quelques temps, plusieurs d’entre elles sont en danger. En première ligne, la saison 8 de The Walking Dead et la saison 7 de American Horror Story. Espérons qu’aucune des deux ne sera la prochaine Pushing Daisies… Mais bien d’autres séries ont annoncé leur renouvellement, qui va peut-être se retrouver très compromis par cette grève : Legion, Supergirl, Jane The Virgin, Star Trek : Discovery… La série Netflix Jessica Jones également devait entrer en production cet été, ce qui signifie que la saison 2 pourrait être repoussée s’il n’y a personne pour l’écrire. Mais rassurez-vous, il reste quelques survivants qui sortent malgré tout la tête de l’eau : Game of Thrones a déjà été terminée donc pas d’inquiétudes de ce côté, et même situation pour Orange is the New Black, Twin Peaks ou encore Stranger Things. Certains talk-shows nocturnes pourraient malheureusement aussi être impactés, comme The Tonight Show de Jimmy Fallon ou le Jimmy Kimmel Live qui dépendent d’auteurs à qui l’on demande de réagir avec humour sur l’actualité quotidienne.

      Il est normal que les droits des scénaristes soient respectés par les maisons de production et nous espérons que la WGA et l’AMPTP réussiront à trouver un accord à l’amiable, si possible avant le 2 mai… Croisons les doigts !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité