The Magicians : un retour pas si ensorcelant que ce l’on avait imaginé

0
464

La série The Magicians vient d’effectuer son grand retour sur Syfy pour une deuxième saison. Le premier épisode intitulé « Knights of Crown » a été diffusé le 25 janvier dernier. Au vu des impressionnantes bandes-annonces dévoilées quelques semaines avant le lancement officiel, on espérait tous avoir droit à un épisode à la hauteur de nos espérances. Mais ce season premiere n’a fait que poser les premières pierres d’une intrigue bien plus longue. Notre critique. 

Attention, cet article contient des spoilers.

Bienvenue à Fillory

L’université de Brakebills désormais derrière eux, Quentin, Alice, Margo, Eliot et Penny sont enfin arrivés à Fillory, le monde magique. S’il est normal de s’attendre à des paysages grandioses, des créatures fantastiques et des sorts en pagailles, la suite de l’épisode va pourtant nous transporter vers une toute autre direction loin de nos imaginations les plus farfelues… 

Les décors sont beaux mais n’ont rien d’exceptionnels, pas l’ombre d’une créature et pour la magie… On redescend d’un niveau. Les affrontements que nous avions vu à la fin de la saison 1 étaient impressionnants, mais pour ce retour, les magiciens font la grève. On était pourtant en droit d’espérer plus ! Alice est surboostée et a des pouvoirs quasi divins ! Eliot est le nouveau haut-roi de Fillory et couronne à ses côtés Margo, Alice et Quentin (on a presque pitié pour Penny, laissée de côté). Même le château de Fillory est décevant. Eliot a clairement besoin d’un endroit plus « brillant » pour régner. 

Les personnages sont perdus, ils tâtonnent pour avancer et on ressent comme un début d’une quête initiatique… On espère que la série ne se perdra pas dans ce scénario vu et revu. 

Un grand plus cependant pour le test que Eliot doit réussir pour récupérer les couronnes de Fillory. Son interprétation de Patrick Swayze nous fait encore plus aimer le magicien. 

The-Magicians-season-2

Un pacte avec la Bête

De son côté, Julia a passé un pacte avec la Bête. Elle espère se venger de Reynard le renard, un dieu, qui a abusé d’elle. La magicienne est extrêmement fière, s’est construite seule et ne peux supporter que son agresseur vive encore. Pour parvenir à ses fins, elle trahit Quentin et co à la fin de la précédente saison en s’alliant avec la Bête, l’antagoniste principal de la série. 

L’intrigue de Julia est bien plus sombre que celle qui prend place à Fillory. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle progresse plus vite. Elle et la Bête, se découvrent, se jaugent. On se doute que ses plans pour accomplir un déicide prendront un peu de temps mais on est impatient de la voir progresser. Son arc parait pour le moment plus prometteur. Les enjeux en sont plus clairs. 

the-magicians-season-2

Quelle sera la prochaine illusion ? 

Malgré un rythme moins entraînant, l’intérêt de ce premier épisode est qu’il installe assez bien l’intrigue de cette nouvelle saison qui a l’air de nous réserver de belles choses dans les prochains épisodes. Même s’il l’on peut à nouveau constater quelques défauts déjà relevés dans la première saison comme par exemple le manque d’empathie pour les personnages jugés trop « superficiels », on espère tout de même pour cette saison que l’importance des enjeux leur permettra de s’étoffer et de se développer.

En attendant le prochain épisode, la première saison est disponible en DVD et Blu-ray.