More
    More

      Shameless saison 5 : Critique du season finale [spoilers]

      Critique d’une très belle saison 5 de Shameless riche en rebondissements et en émotions.

      La cinquième saison de Shameless s’est terminée hier soir aux Etats-Unis. Dans ce dernier épisode diffusé sur Showtime, chaque personnage est à la poursuite du bonheur. Fiona « semble » heureuse du retour de Gus à la maison. Elle révèle tout de même ses sentiments à Sean qui, visiblement est également attiré par elle. Rien ne va toujours avec Ian depuis qu’il a été diagnostiqué bipolaire comme sa mère Monica. Lip continue toujours ses escapades romantiques avec sa professeure. Carl fait une brève apparition à la fin de l’épisode. Celui-ci est devenu leader d’un groupe formé en prison. Debbie se rebelle complètement vis-à-vis de Fiona et souhaite avoir un enfant plutôt que d’avorter.

      Même après cinq saisons, Shameless fait partie des drames familiaux les plus réussis à la télévision. Mais son statut de l’une des séries les plus criminellement sous-estimée du petit écran pourrait très bien être ce qui lui permet de s’épanouir au fil des saisons et de raconter le genre d’histoires poignantes sur l’amour ou encore sur la maladie. Il est beaucoup plus facile de rester fidèle à nous-mêmes quand nous sommes loin des projecteurs, et la question de ce que nous sommes réellement, ce que nous voulons et de trouver le bonheur malgré les obstacles était au cœur de ce final de la saison 5 intitulé « Love Songs. »

      Qui est vraiment Fiona Gallagher ? 
       

      Comme le titre de ce dernier épisode de la saison 5 l’indique, l’essentiel de ce final a porté sur les différentes façonss dont les Gallaghers sentent et réagissent face à l’amour. Cette cinquième saison a marqué une période de transition pour la série. Ils ont été confrontés au choix de la croissance et de l’adaptation ou de changement de résistance et d’embrasser la vie comme ils l’ont toujours su. Pendant un instant, Fiona a été invitée à réfléchir si elle était toujours une bonne personne équilibrée dans ses choix de vie. Cette dernière a été longtemps absente de la maison. Rien d’étonnant de voir Carl ou encore Debbie emprunter le mauvais chemin. La majeure partie de l’histoire de cette cinquième saison a été consacrée à son égoïsme et à ses mauvaises décisions qui ont affecté ses proches. Elle a épousé Gus sur un caprice, couché avec Jimmy lorsqu’il est revenu le temps de quelques épisodes et semblait abandonner une relation parfaite qu’elle entretenait avec Gus pour se mettre avec Sean, un ancien toxicomane. Fiona est-elle capable d’aimer quelqu’un qui n’est pas toujours sur le bord d’une falaise ? Est-elle une mauvaise personne qui est incessamment accro au danger ? Telles sont les questions qui définissent Fiona Gallagher.

      Du nouveau pour Lip ? 

      bLip, qui a toujours été le « Gallagher » susceptible d’échapper à la South Side a passé une grande partie de la saison 5 en essayant de construire son futur sans pour autant tourner la page de son passé. Sa relation décontractée avec Amanda a été remplacée par une relation beaucoup plus confuse et compliquée avec sa prof qu’il pense qu’il pourrait être en train de tomber amoureux. A la fin du finale, après qu’Amanda l’ait frappé au visage devant tout le monde dans la bibliothèque pour la faire tomber amoureuse de lui, il était de retour à l’endroit où il a toujours été : dans le fourgon de South Side, fumer de l’herbe avec son frère Ian, qui a bien sûr sa propre série de questions se trouvant à ses pieds.

      Ian et Mickey : la fin d'une relation !

      Le diagnostic d’Ian concernant sa bipolarité est un facteur important à prendre en compte dans sa relation avec Mickey. Ce dernier essaye de comprendre tant bien que mal ce que signifie être bipolaire non seulement pour un temps mais aussi pour le reste de sa vie. Peut-il encore être la personne qu’il était avant d’être diagnostiqué ainsi ? Sa courte évasion avec Monica lui a visiblement ouvert les yeux sur ce qu’il veut vraiment dans la vie. C’est certain, il ne veut absolument pas finir comme sa mère. C’est important pour lui de ne pas être considéré comme quelqu’un ou quelque chose de « brisé », même si c’est exactement la manière dont il se considère. Il décide alors de rompre avec Mickey parce qu’il refuse d’être un « problème » que ce dernier tentera de résoudre. Le scénario propose un contraste assez intéressant avec les premiers jours de sa relation avec Mickey, quand celui-ci avait du mal à admettre son homosexualité. Maintenant, Mickey est celui qui est sûr de lui et de son amour.

      f

      Même si Debbie s’approche de l’âge adulte, elle n’a pas vraiment l’air de comprendre ce que cela signifie. Elle pense qu’elle sait tout parce qu’elle est une adolescent. L’influence de ses modèles comme Monica, Fiona, V ou encore Mandy a été probablement plus nuisible qu’utile. Elle pense qu’elle aime Derek et veut avoir des enfants avec lui. Sa décision conduit Fiona à réfléchir longuement et sérieusement sur la manière dont elle a élevé seule ces enfants. Toutefois, on ne peut toujours pas tout mettre sur le dos de Fiona. Le scénario de cette saison 5 a mis légèrement de côté le personnage de Frank qui a finalement retrouvé le désir de vivre aux côtés de sa nouvelle « conquête » Bianca.

      Verdict... 

      Le bonheur signifie différentes choses pour différentes personnes selon l’endroit où ils retrouvent dans la vie. Pour Debbie, c’est une famille qui réussira à la traiter comme une adulte. Pour Carl, c’est embrasser son avenir comme un criminel. Pour Lip, c’est la réalisation d’une vie meilleure sans renoncer à son passé. Pour Ian, c’est d’être accepté tel qu’il est. Pour Fiona, c’est de trouver un partenaire qui la comprend. Ainsi, cette saison 5 de Shameless aura été une saison déchirante, tragique riche en émotions. Hâte de voir ce que la saison 6 déjà commandée par Showtime aura à nous proposer.

      0

      1 COMMENTAIRE

      1. Cette scène de rupture entre Ian et Mickey m’a brisé le cœur !!!!! Ça fait 2 saisons que c’est très dur pour Mickey, les scénaristes sont impitoyables !! A souligner la performance de Noel Fisher d’ailleurs. Shameless est une des meilleures séries encore en production, ses personnages sont sa grande force. À dans 1 an pour la suite…

        0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.