Critique « Au fil des jours » S2 (Netflix) : Ode à la famille!

Critique « Au fil des jours » S2 (Netflix) : Ode à la famille!

Critique « Au fil des jours » S2 (Netflix) : Ode à la famille!

Scénario

Jeu d'acteurs

Réalisation

Costumes et Décors

Summary:
Une famille attachante avec un scénario engagé donne une deuxième saison géniale!

85%

Excellent

Cette deuxième saison d’Au fil des Jours nous promet des beaux moments en famille entre rire et émotions. Les Alvarez vous accueillent encore une fois pour vous faire découvrir leurs aventures!

Penelope, Lydia, Elena et Alex sont toujours dans leur appartement, plus soudés que jamais. Cette saison leur promet des avancées importantes dans leurs vies.

Schneider et de nouveaux personnages qui vont également rythmer la saison deux d’Au fil des jours.

Tout d’abord, le générique toujours aussi dansant et attrayant. Les images des membres de la famille donnent l’impression d’être sorties d’un album photo. La musique est très présente surtout lorsqu’il y a le personnage de Lydia. Elle a une place toute spéciale dans cette saison. Elle solidifie la famille avec sa fragilité et son incroyable joie de vivre.

De plus, le scénario reflète la société américaine actuelle. Effectivement, il y a énormément de références à Trump. Le racisme et le sujet des immigrés sont traités avec subtilité. Les auteurs naviguent avec brio entre sujet grave et légèreté.

Cette saison d’Au fil des jours est engagée politiquement. En effet, un épisode traite du sujet des armes à feu et le danger qu’elles peuvent provoquer. Les auteurs nous montrent que l’entrainement et le permis ne protègent pas des dangers. C’est encore un intelligent pied de nez à la politique de Donald Trump qui n’a pas pu empêcher les attaques meurtrières des écoles par des élèves armés.

En terme d’évolution des personnages, le ton est toujours bon. Les personnages ne sont jamais méchants entre eux et s’entraident toujours. L’évolution attachante de Schneider, le clown du programme, est toujours drôle tout en restant crédible.

Au fil des jours reste sur sa lancée de raconter le stress post-traumatique des femmes soldats. On s’attache encore plus à Penelope dans cette saison. On aimerait qu’elle soit heureuse mais on comprends pourquoi elle ne peut pas l’être pleinement. Elle fait des choix difficiles ce qui fait d’elle une femme forte. C’est un réel exemple pour les plus jeunes (mais aussi les moins jeunes) qui regardent Au fil des jours.

Un épisode rétro permet d’en apprendre plus la relation entre Victor et Penelope. Cet épisode se situe en 2001 lorsqu’ Elena avait à peine quelques semaines. Penelope et Victor, ayant appris l’attentat du 11 septembre, décident de combattre pour protéger leur famille et leur pays des terroristes. Leurs futures expériences dans des pays en guerre vont les faire souffrir de stress post-traumatique.

La série traite aussi de la difficulté de reprendre les études quand on est une femme qui élève seule ses enfants avec un travail à temps plein.

Les enfants grandissent et commencent à sortir. En effet, cette saison deux d’Au fil des jours accueille la première petite amie d’Elena, Syd.

Le reste de la famille n’est pas en reste puisque Penelope retrouve un ancien camarade fraichement divorcé. En effet, Max, ancien militaire qui travaille à présent dans l’hôpital où Penelope étudie, partagera sa vie durant cette saison.

De plus, on découvre aussi de nouveaux personnages comme Abuelito qu’on apprendra à connaitre au fil des épisodes notamment grâce à l’épisode souvenir. En effet, il apparait dans l’épisode rétro de la saison et aussi dans l’épisode final. La relation entre Lydia et Berto y est plus expliquée.

Au fil des jours se sert de la plateforme Netflix pour diffuser des valeurs comme l’importance d’une famille soudée et aimante même si elle l’est un peu trop parfois.

Les personnages d’Au fil des jours sont incroyablement mis en valeur avec un scénario humaniste et réaliste ! Tous attachants d’une façon différente il nous tarde de découvrir la prochaine saison !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.