Critique « Au fil des jours » S1 (Netflix): remake actuel!

Critique « Au fil des jours » S1 (Netflix): remake actuel!

Critique « Au fil des jours » S1 (Netflix): remake actuel!

Scénario

Jeu d'acteur

Décor et costumes

Réalisation

Summary:
Humour et gravité sont parfaitement dosés pour cette sitcom fraiche et attendrissante!

80%

Très réussi!

Au fil des jours ou One day at a time en version anglaise est une série Netflix sortie en janvier 2017. Cette série est un remake de la série éponyme des années 70. L’adaptation d’une oeuvre est toujours un défi.

Au fil des jours raconte l’histoire de Penelope Alvarez, ancienne militaire maintenant infirmière, s’occupant de sa famille. Cette trentenaire célibataire ans vit avec  ses deux enfants, Elena, bientôt 15 ans et Alex 12 ans. Sa mère, Lydia, dite Abuelita, ancienne danseuse cubaine habite aussi avec sa fille et s’occupe de ses petits-enfants. La famille reçoit régulièrement la visite de Schneider, voisin rigolo qui est aussi leur propriétaire.

Le format de la série est de 10 épisodes de 30 minutes. Les épisodes s’enchainent très facilement et avec un rythme très agréable.

En ce qui concerne les thématiques traités, la principale est la culture cubaine. Tout les personnages en parle sous toutes ses coutures. On en apprend donc plus sur les plats, les traditions comme la quincenaera et l’espagnol. En effet, les personnages de la famille Alvarez sont tous bilingues et les enfants naviguent entre la culture américaine et la culture cubaine.

On remarque aussi que la série fait preuve de prise d’initiative politique puisque lors d’un épisode Lydia raconte un passage très dur de sa vie quand elle a dû quitter sa famille et sa grande soeur pour l’Amérique. C’était un moment très émouvant pour ce personnage toujours très haut en couleurs. On peut se demander si les auteurs de la série ne prennent pas partie contre la politique anti-immigration de Trump.

Les personnages ne sont pas trop caricaturaux. Ils ont certes des traits assez stéréotypés au début mais deviennent très vite attachants. On peut prendre l’exemple de Schneider éternel célibataire qui va se créer une place particulière dans cette famille.

Les acteurs jouent avec tact et ils arrivent tous à rendre leur personnage réaliste. Les acteurs sont plus proches des personnes de la vie de tous les jours. On s’identifie plus facilement à Penelope qui est ronde plutôt que les femmes retouchées des magazines.

 Au fil des jours parle aussi beaucoup de l’acceptation de soi. En effet, à un moment de la série Elena fait son coming out. Cet événement entraine une discussion autour de l’homosexualité et de l’acceptation par la famille. Ce thème est très peu présent dans les séries télé et surtout dans les sitcoms. On voit ainsi le point de vue d’Elena sur la situation mais aussi des différents membres de la famille qui réagissent tous différemment.

Cette liberté de ton est peut être dû au fait que Au fil des jours est diffusée sur Netflix et non pas contrôlée par une chaine TV américaine classique.

La thématique des femmes militaires est aussi très peu développée dans les séries. Le scénario les met en valeur. Ici, elles sont des combattantes courageuses qui ont vécues des événements terribles.

Le syndrome post-traumatique est traité comme il doit être. Une maladie qui peut déstabiliser la personne qui le subit mais aussi sa famille si le malade ne se soigne pas.

En terme de points négatifs, le format sitcom avec les plans statiques et donc peu originaux peut déranger. De même, les décors semblent figés. Par moments, la maison paraît inhabitée.

On ne peut pas se douter une seule seconde que cette série n’est pas une série originale. Au fil des jours est une série tout à fait dans l’air du temps. Les personnages se posent les même questions que nous ou nos proches. Les thématiques sont très diverses et aussi très réalistes.

Cette première saison de Au fil des jours est définitivement une réussite. La série réussit à dépasser le cadre d’une sitcom classique en y glissant des thématiques actuelles et des personnages réalistes et crédibles.

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.