More
    More

      Scream saison 1 : Bilan d’une première saison mitigée

      MTV diffusait le 31 août dernier l’ultime épisode de la première saison de sa nouvelle série estivale Scream. Retour sur une première saison dont le bilan reste mitigé.

      Dans les années 1996, Wes Craven a réinventé le genre de l’horreur avec Scream, un slasher ayant fait l’unanimité. Bien que l’excellent Wes Craven nous a quitté plus tôt cette semaine, une partie de son œuvre continue de faire son chemin au travers de la série d’MTV, Scream. La série a d’ailleurs rendu un hommage au maître de l’horreur au cours de la scène d’ouverture de cet épisode final.

      Spoilers !

      Scream, série développée par Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie se déroule dans la ville fictive de Lakewood et suit particulièrement le quotidien d’Emma jouée par Willa Fitzgerald qui vit avec sa mère Maggie (Tracie Middendorf). Très vite, une légende autour de Brandon James, un tueur à la chaîne connu pour avoir perpétué plusieurs meurtres se répand dans la ville et finit par inquiéter une partie des habitants. Les dix épisodes qui ont composé cette première saison ont suivi Emma avec à chaque fois une série de meurtres sinistres. Dans l’ensemble, cette première saison reste assez fidèle au long-métrage. Bon nombre de clichés reviennent souvent sans déboucher pourtant sur un résultat satisfaisant. Le téléspectateur est certes diverti, mais on en reste là. Scream avait pourtant le mérite d’être une série estivale plus que divertissante et pouvait même aller au-delà des espérances souhaitées par les showrunneurs.

      scream

      Ce dernier épisode intitulé « Révélations » débute à l’endroit où l’on avait laissé nos trois intéressés à savoir Emma, Piper (Amelia Rose Blaire) et Noah (John Karna) dans la fête d’Halloween. Le tueur en série avait profité de cette occasion pour annoncer qu’il retenait le shérif en otage. Bien qu’Emma et sa mère ont réussi à rassembler toutes les pièces du puzzle pour le retrouver, le tueur a fait en sorte de le ligoter afin que lorsqu’une personne tenterait de le sauver, il le tuerait rapidement. Le tueur a envie que Maggie réponde de ses actes du passé. Pour cela, il frappe exactement là où il fait mal. Le tueur sait que cette dernière ne laisserait pas sa fille réponde de ses actions à sa place. Elle va devoir assumer ses propres responsabilités. Comme ce fut le cas plus tôt dans la saison avec la disparition brutale de Will (Connor Weil), cette configuration a été conçue pour infliger autant de dommages émotifs et collatéraux à Maggie que possible en plaçant la mort du shérif sur ses épaules. Cependant, la mise en scène de cette mort a du mal à être crédible. Au lieu de provoquer un vif sentiment de dégoût, elle nous laisse indifférent.

      Au cours de cette soirée mouvementée, Emma finit par recevoir un coup du fil du tueur qui l’invite à le retrouverscream 1 dans un coin isolé de la ville. Surprise : le tueur a de la compagnie et c’est sa mère ! Emma n’a plus d’autres choix que d’aller le défier en face. Le moment tant attendu depuis le début de la saison est enfin arrivé ! L’heure de connaître l’identité du tueur a sonné. Roulement de tambours…. Et le tueur est PIPER !!! Comme le titre de cet épisode l’indique, Piper révèle à Emma qu’elle est en effet sa demi-soeur, la fille cachée de Maggie et Brandon James… C’est fou comment la vie peut être petite. Et là débute un long monologue qui finit par lasser. Piper explique entre autres à Emma qu’elle voulait se venger sur Maggie pour l’avoir abandonné et sur elle pour la vie parfaite qu’elle a eue depuis son enfance. Après avoir tenté de tuer Emma, Piper reçoit une balle venant d’Audrey, survenue de nulle part. Piper qui tombe sur le quai dans l’eau rappelle un peu la mort de Brandon James.

      La première saison de Scream se termine donc sur une scène où les blessures de certains personnages auront du mal à cicatriser. La narration de Noah à la fin reste l’un des beaux moments de cet épisode. Si plusieurs mystères ont été résolus dans cet épisode, ce n’est malheureusement pas le cas pour certains. Ils seront peut-être explorés dans la saison 2 qui devrait arriver l’été prochain sur MTV.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.