More
    More

      Pretty Little Liars : Mais qui a drogué Emily ? Analyse en images… (SPOILERS)

      Pretty Little Liars : L’attente insoutenable

      Alors que la promo de la saison 6 de Pretty Little Liars bat son plein, que les spoilers se multiplient et que les théories coulent à flot, Justfocus a bien remarqué, comme les plus alertes, que pour obtenir certaines réponses, il fallait sûrement se poser les bonnes questions… C’est pourquoi nous choisissons d’ouvrir cette série d’analyses jusqu’à la semaine prochaine pour tenter de répondre aux plus importantes énigmes de la série. Comme la production l’a plusieurs fois annoncé (mensonge ?), pour trouver qui est Charles Dilaurentis, il faut commencer à partir du premier épisode de la saison 3. Mais n’ayez pas peur pour les saisons 1 et 2, nous y reviendrons… Cet épisode, intitulé « It happened that night » dont le titre fait directement référence (en anglais) au célèbre film de Frank Capra, en a laissé plus d’un bouche-bée. Mais aujourd’hui encore, trois saisons après, nous cherchons des réponses…Et évidemment, la première question qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de cet épisode est :

       

      Mais qui a drogué Emily Fields ?

       

      Ce premier épisode clef de la saison 3 de Pretty Little Liars pose encore de nombreuses questions et parmi elles, peut-être les questions les plus intéressantes de ces 6 saisons. Jetons donc un œil ensemble… Pour les inconditionnels, inutile de rappeler le déroulement, la saison 3 étant l’une des plus marquantes, nombre d’entre vous n’ont pas attendu de la revoir encore, et encore, et…encore. Pour les autres, il y aura un petit rappel.

      Nous allons donc ensemble, décortiquer l’une des scènes les plus importantes de ce premier épisode et peut-être même de la série…

       

      Première phase : La fiole rouge…

      Ce premier épisode débute par la première soirée de retrouvailles des quatre amies, chez Spencer (comme toujours). Il est étrangement similaire au 1×01 et les premières secondes sont identiques. Ce sont bien là quelques signes qui nous indiquent qu’il faudra être beaucoup plus vigilants que d’habitude… Bon, les filles se retrouvent, elles racontes brièvement leur été, et Emily, rappelez-vous, était absente TOUT l’été, et bien loin de Rosewood. Le fait que les filles se racontent leurs occupations prouvent que c’est la première fois qu’elles se retrouvent réunies depuis le départ d’Emily. (détail important). La fiole rouge est donc apportée pour cette occasion spéciale de retrouvailles, et l’on peut tout à fait admettre que la fiole était donc inaccessible à A (ou tout autre sbire) jusqu’au retour d’Emily à Rosewood. (ben oui, restons logiques :p ).

      Bien. En admettant cela, alors on admet que les seules personnes à avoir eu accès à cette fiole rouge peuvent être :

       

      • Nicole (une des organisatrices de la mission humanitaire à laquelle Emily a participé. On nous la présente beaucoup plus tard dans les saisons suivantes, à plusieurs reprises.)
      • Pam Fields (la maman, toujours accès aux bagages de sa fille unique adorée et sage)
      • Wayne Fields (le papa, mais probablement absent comme 99% du temps)
      • Hanna Marin
      • Aria Montgomery
      • Spencer Hastings

      Procéder par élimination :

      • Nicole = En effet, Nicole aurait fait une excellente candidate, mais c’est sans compter sur les révélations des producteurs quand à leur manière d’écrire le scénario. Je sais que bien souvent, nous sommes plutôt menés en bateau (des personnages qu’on introduit sans raison apparente, beaucoup trop de protagonistes extérieurs à la trame principale (Maggie lol ?!), des personnages récurrents qui disparaissent sans véritable raison etc… Cependant, je ne pense pas qu’il y ait deux ou trois saisons d’écart entre chaque mystère, et bien que nous voyons Nicole depuis quelques épisodes dans cette saison 6, n’oublions pas que nous parlons du 3×01. De plus, si Emily a rencontré Nicole pendant la mission humanitaire, comme Nicole aurait rencontré A ? Ca voudrait dire que Nicole aurait versé la drogue dans la fiole d’Emily peu de temps avant son retour, au nom de A ? Mmmm, je ne pense pas. « A is everywhere » oui m’enfin bon..je crois plutôt que le blackhoodie que nous cherchons est en fait…juste en face de toi Emily. ;p
      • Pam & Wayne Fields = Ils n’auraient jamais laissé une flasque à leur fille. L’éducation assez stricte, protectrice et très traditionnelle qu’ils donnent à Emily tend à exclure ces deux personnages pour des raisons très nettes. Souvenons-nous de la réaction de Pam lorsqu’elle découvre la boite magique de Maya dans le sac de sa fille et la manière dont elle réagit sur l’orientation d’Emily.
      • Hanna Marin & Aria Montgomery = Et bien, comme expliqué plus haut, aucune des filles n’a logiquement pu avoir accès à cette fiole avant cette soirée de retrouvailles. Nous ne voyons aucune de ces deux amies toucher à la fiole, même si Hanna réagit lorsqu’Emily souhaite se reservir, je pense que c’était pour détourner notre attention de leur hôte…

       

      Analyse de la scène et preuves en images…

      PLL_3x01_justfocus

      • Spencer est la seule à avoir accès, tout le temps, à la flasque rouge d’Emily.
      • Elle ne quitte pas la flasque une seule seconde.
      • Regardez bien sa main droite qui ajoute discrètement la drogue dans la flasque.
      • Spencer est très intelligente et a le souci du détail. C’est pour cette raison qu’elle ne quitte jamais sa couverture, personne ne peut donc voir ni le pantalon qu’elle porte, ni ses chaussures. Pratique non ? Nous y reviendrons plus tard…
      • Elle a prouvé à maintes reprises qu’elle était très astucieuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que Mona lui fait la proposition d’intégrer les sbires de A à deux reprises (2×25), lorsque cette dernière se fait démasquer, et lorsque Spencer se fait interner à Radley (et y retrouve Mona). Hanna le précise dans le 3×24.
      • Sur les 5 premières images nous voyons très clairement Spencer traficoter quelque chose avec la flasque, laissant Hanna parler et ainsi détourner l’attention.
      • Sur la 6è image nous voyons Aria & Hanna dormir. Elles n’ont donc pas quitté la maison, les deux manquantes sont Emily et…Spencer. La porte grande ouverte de la maison laisse suggérer que quelqu’un s’est introduit dans la maison mais aussi..que quelqu’un l’a quitté.
      • Sur la 7è image, voilà qui devient très intéressant, Aria et Hanna sont réveillées et balaient le salon, vide. Aria s’agite pour chercher Emily lorsqu’elle est interrompue par…Spencer qui descend tranquillement l’escalier dont on découvre un pantalon noir, mais on ne voit toujours pas les chaussures..On ne peut donc pas tout de suite comprendre exactement ce qu’elle faisait là-haut, prétextant chercher Emily, nous avons le sentiment que la jeune fille cache autre chose… En réalité, si nous revoyons bien la scène, Spencer était montée se changer, c’est la raison pour laquelle elle gardait sa couverture sur les genoux, empêchant ainsi les filles de noter son pantalon et ses chaussures. Spencer, très maligne, n’omet aucun détail, et va même jusqu’à passer elle-même ce coup de fil (à minuit) depuis chez elle. Peut-être a-t-elle demandé à Lucas de le faire, c’est très possible.
      • Les trois amies décident de partir à la recherche d’Emily, et évidemment avec la voiture de Spencer (elles partent de chez elle), et donc Spencer conduit. Je me suis toujours dit qu’il était très bizarre qu’on n’ait pas vu les filles chercher leur amie dans Rosewood. On voit Emily devant la tombe, droguée avec le téléphone qui sonne (c’est Hanna) et…générique ! On les retrouve ensuite toutes les 4 réunies au cimetière…Pourquoi j’ai l’impression que Spencer savait exactement où elles devaient chercher et qu’elles ont trouvé Emily en 20minutes..x)
      • Sur la 8è image, Aria « demande » à Spencer si elle était bien en train de dormir, mais on sent vite le doute s’instaurer dans sa voix…Question à laquelle Spencer ne répondra jamais. Elle enclenche directement sur le mystérieux appel qui provient de son téléphone et là encore..aucune preuve à l’écran. Cependant, on peut penser que c’est vrai et que cela fait tout à fait partie du plan afin de l’écarter de tout soupçon. Mais alors, qui aurait appelé… ? Peut-être Lucas ou elle-même..
      • Sur la dernière image, Hanna et Aria retournent sur les lieux, voir si elles aperçoivent quelqu’un ou A (oui c’est beau de rêver), mais surtout si quelqu’un les aurait vues au cimetière. Et voilà qu’elles croisent Lucas sur leur chemin.. Il semble pressé de partir et soucieux que quelqu’un le voit…
      • Enfin, retour sur l’épisode 3×18, dans lequel Emily a un second flashback sur cette nuit-là. Aria et Hanna sont présentes. Et qui est absente lors de la scène ? Spencer.(elle est en train de pleurer à la porte de chez Toby, elle vient de le démasquer et Mona se ravit les papilles autour de sa victoire, sympa non?), et à Rosewood, il n’y a pas de coincidence…

      Explications

       

      Et oui, Spencer a drogué Emily ! Mais ne nous emballons pas..

       

      Rappelez-vous dans le 2×25 , lorsqu’elle découvre le repaire de Mona (Original A), elle tombe sur les croquis du costume de Black Swan et comprend alors que sa sœur est plus que mêlée à tout ça et qu’elle lui ment depuis toujours. Elle décide alors de se prendre au jeu mais dans une certaine mesure… Notons qu’elle agit toujours de manière très intelligente mais ne blesse jamais ses amies, elle n’est soucieuse que de connaître la vérité et de protéger Toby Cavanaugh. Dans l’épisode 3×01 de Pretty Little Liars, Spencer se rallie donc pour un temps très court au « mauvais » camp. Il est également important de rappeler que Mona révèle plus tard sortir en douce de Radley Sanitarium depuis qu’elle y est internée, on peut aisément penser qu’elle a pu communiquer avec Spencer entre temps ; que ce soit par le biais d’un autre sbire ou bien directement et que cette dernière a fait mine d’accepter son offre en l’échange d’indications sur Melissa et ce qui est arrivé à Alison Dilaurentis… Mona tient sa parole et lui donnera les outils pour qu’elle découvre certaines choses..mais pas tout.

      Un petit gif ici pour appuyer le propos :p : : http://data.whicdn.com/images/65961591/large.gif

      Mais Lucas dans tout ça ? Et bien Lucas, il agit également pour Mona (je dirais plutôt avec mais bon). Il était là car il venait de prendre les photos des filles devant la tombe, ces même photos qui vont être éparpillées dans la voiture de Spencer à la fin du 3×01. Cependant, je ne le vois pas en A pour autant :p

       

      La théorie du jeu ?

      Pretty Little Liars joue avec nos nerfs et notre curiosité naturelle… Après plusieurs théories, toutes plus farfelues les unes que les autres, un visionnage conséquent et prêtant beaucoup d’attention aux détails, tout cela, depuis Mona, est très certainement un jeu. Au sens le plus propre et net du terme. Toutes ces références sur les jeux d’enfants, les défis, les menaces comme équivalent de « gages ». Une sorte de « Cap ou pas Cap » qui se passe de mains en mains où chaque personnage, s’il est démasqué doit passer le flambeau et peut-être même dans un temps imparti (toutes ces indications de temps, ces montres qui bipent, ces horloges qui s’agitent, ces cloches qui sonnent…) Le premier A jouait avec des poupées, le second avec des corps (3×01) et depuis…où en sommes-nous ? Et Charles ? Charles Dilaurentis est un personnage que nous connaissons, qui n’a pas joué au jeu, et si oui, sur une courte durée. Charles est « BigA« , Mona « Original A« . Avec la fin du 2×25, on peut affirmer que Mona commence à se faire voler son jeu peu de temps avant la fin de la saison 2. Elle le perd complètement durant la saison 3 et devient à son tour, un simple sbire. Elle revient en force à la saison 4, mais elle laisse paraître une différente Mona, un peu plus saine d’esprit mais qui ne se situe dans aucun camp si ce n’est ; le sien. Tout ce qu’elle veut, c’est découvrir qui lui a volé ce qu’elle a crée et comment cette personne peut-elle faire encore mieux ? (Mona étant un génie, son égo mis à mal doit alimenter sa curiosité). Qui est Charles ? Comment et Pourquoi ? Peut-être que beaucoup ont déjà trouvé la réponse et ne le savent pas. Peut-être que d’autres (comme moi) préfèrent jouer et chercher, plutôt que de réellement savoir qui est qui et qui fait quoi ? ;p Je ne crois pas que les Liars soient impliquées, du moins…pas pour de mauvaises raisons.. Aria a-elle tué Bethany ? Mais qui est Bethany Young ? Qui sont ses parents ? Melissa dit-elle vraiment la vérité ? Ezra est-il si gentil qu’il le prétend ? Wren est-il un véritable docteur..? Pourquoi n’a-t-on jamais vu le corps de Maya ? Et des dizaines, que dis-je, des centaines d’autres questions auxquelles, si l’on en croit les promesses…nous aurons enfin des réponses. (sinon je mange mon sweet à capuche…o_o ?!)

      Et un petit cadeau qui va peut-être en faire réagir certains…

      PLL_clues_preuves_justfocus

      D’autres preuves à venir dans les prochains articles, juste à temps pour LA révélation ! ;p

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité