En un battement / Palpito : Des similitudes avec un projet d’un auteur français?

0
2591
palpito béo antarez
palpito serie beo

En 2011, on a lancé le site Justfocus avec un double objectif, celui de promouvoir la culture et de soutenir les artistes talentueux en manque de médiatisation. Beo Antarez fait partie de ces créatifs polyvalents que l’on suit depuis plusieurs années. Musicien, compositeur, scénariste, réalisateur, il lance de nombreux projets au fur et à mesure des années. Alors qu’il réalise des castings pour son dernier projet, il se rend compte l’année dernière qu’une série phare de netflix comporte des similitudes avec sa création.

La série en question a pour nom Palpito / En un battement. Ce programme lancé en 2022 sur la plateforme de streaming américaine est un show colombien. La première saison est arrivée en avril 2022. La seconde a été dévoilée le mois dernier. C’est un vrai succès qui cumulerait plusieurs centaines de millions d’heures de visionnage à travers le monde d’après les médias.

L’histoire nous dévoile la quête de Simon Duque qui cherche à venger la mort de sa femme tuée par une organisation mêlée dans un trafic d’organes. Le coeur de son épouse a été donnée à la femme d’un puissant homme d’affaires. Une relation particulière va lier cette femme à la famille de la donneuse.

Beo Antarez a réalisé un pilote de son projet écrit à la suite d’une expérience personnelle marquante. On peut y retrouver des actrices connues telles que Ana Fernandez (qui était à l’affiche de Las Chicas del Cable, un des shows les plus prisés de netflix) et Veronica Sanchez (Sky Rojo, autre production survitaminée de Netflix mêlant courses-poursuites, personnages fantasques et autres..). Nous avons pu voir le pilote, on peut effectivement découvrir des points communs entre la création de Béo Antarez et la production colombienne.

L’artiste baigne dans le milieu de la musique et du cinéma depuis de nombreuses années. Il a lancé l’école de cinéma Kourtrajmé à Madrid qu’il a fini par quitter pour se lancer pleinement dans l’écriture.

L’offre est tellement diversifiée aujourd’hui entre les différentes plateformes de streaming qu’il est difficile de sortir une oeuvre complètement originale. Souvent, on se rend compte que des films et autres séries peuvent comporter quelques points communs. Et malheureusement, il arrive que certaines productions franchissent le point de non retour en s’inspirant plus que largement de créations d’auteurs moins médiatisés. On espère que Béo Antarez pourra avoir rapidement gain de cause par rapport à son projet.