Ode aux séries terminées : Newport Beach

0
72

Sur JustFocus, nous vous parlons souvent des séries en cours de diffusion. En revanche, il nous paraissait intéressant de revenir également sur les séries déjà terminées afin de vous faire découvrir des petits bijoux à côté desquels certains d’entre vous auriez pu passer. Pour ce sixième volet, nous avons décidé de vous parler de Newport Beach (The O.C), une des meilleures séries dramatiques diffusées à la télévision. 

Le 05 août 2003, le network américain Fox diffusait le pilote de la série Newport Beach, sans se douter qu’elle deviendrait quelques années plus tard l’un des succès dans la catégorie des teen drama. Après quatre saisons rythmées par des tubes musicaux dont certains devenus cultes (California) et portées par d’excellents comédiens et comédiennes, la série quittera malheureusement les écrans le 22 février 2007.

8 ans après la diffusion du series finale de Newport Beach, l’équipe séries de JustFocus a décidé de revenir sur cette série ayant sans doute bercé l’adolescence de beaucoup d’entre vous.

Une intrigue originale qui prend véritablement aux tripes

A une époque où de nombreuses chaînes américaines peinaient à proposer quelque chose de nouveau, la Fox a eu le courage (car beaucoup ne croyaient pas à ce projet) de lancer pour la première fois à la télévision Newport Beach. Le programme suivait Ryan Atwood (Ben McKenzie), un jeune garçon incompris élevé dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Chino (Californie). Compte tenu de son milieu d’origine, il n’a jamais vraiment eu l’opportunité de fréquenter les grandes écoles. Avec un père en prison, un frère délinquant et une mère toxicomane qui passe la majeure partie de son temps dans l’alcool, Ryan n’a vraiment pas la tête à sortir de ce cercle vicieux dans lequel il est plongé depuis un certain temps déjà. Sa vie prend un brusque tournant au moment où il est inculpé par la police pour complicité dans un vol de voiture organisé par son frère qui se retrouve en prison. C’est  alors qu’il fait la rencontre d’un brillant avocat de l’aide judiciaire prénommé Sandy Cohen (Peter Gallagher). Sandy Cohen voit en Ryan Atwood un adolescent brillant qui a eu la malchance d’évoluer au sein d’un milieu défavorable. Il lui conseille alors de se battre pour un avenir meilleur.

the oc group2

Après avoir été chassé de la maison par sa mère alcoolique, Ryan se retrouve à la rue et n’a personne vers qui trouver refuge. Il contacte alors son avocat qui l’héberge pendant quelques jours dans sa résidence des quartiers riches de Newport Beach. C’est ainsi qu’il rencontre la très chic femme de Sandy, kristen (Kelly Rowan) et son adorable et timide fils, Seth (Adam Brody).

Dans le monde riche et fermé de Newport Beach où se mêlent amour, drames, trahisons et joie de vivre, la vie du jeune adolescent Ryan sera bouleversée à tout jamais.

Un drame familial bien ficelé 

Newport Beach est un excellent exemple en matière de teen drama et nous pouvons dire qu’elle a inspiré beaucoup de séries. La série a toujours su trouver le ton parfait pour mettre en scène ses intrigues. Chaque personnage avait un rôle clé et bien défini. C’est l’une des raisons pour lesquelles à l’époque où les rumeurs annonçaient le départ de l’actrice Rachel Bilson (Summer), bon nombre de fans n’arrivaient pas à imaginer la suite de la série sans elle. La relation qui unissait Ryan, Seth, Summer et Marissa était bien plus forte et il était juste inconcevable de voir un des membres quitter le navire. 

the oc

Malgré le fait qu’il y ait eu de nombreuses histories d’amour au cours des quatre saisons de la série, la vraie et séduisante histoire d’amour mise en scène dans la série fût celle entre Ryan et Seth. Attention, il ne s’agit pas là d’une histoire d’amour au sens propre, mais plutôt d’une amitié ultra-soudée basée sur la sincérité et la confiance. Les deux se sont réellement trouvés. Deux adolescents issus de milieux sociaux différents et qui deviendront plus tard les deux meilleurs amis du monde. Les deux jeunes adolescents ont toujours été solidaires dans les bons et mauvais moments. Tout au long de la série, chacun était le plus grand défenseur de l’autre. Les deux personnages pouvaient s’insulter ou encore se battre, leur amour restait toujours aussi intact et constant.

Au-delà d’être un drame familial remarquablement bien mi en scène, Newport Beach fût également l’une des premières teen drama à réunir deux personnages issus de rangs sociaux différents: Ryan et Marissa (Mischa Barton). Ryan, le jeune garçon ayant toutes les caractéristiques du garçon des banlieues, et Marissa, la charmante jeune fille originaire des quartiers huppés de Newport Beach. Malgré un contexte familial difficile, Marissa est arrivée à tomber amoureuse de ce jeune garçon au physique plutôt attirant. 

L’héritage durable de Newport Beach 

Même si la série n’a eu droit qu’à « seulement » quatre saisons, elle peut tout de même être fière de ce qu’elle a pu accomplir au cours de cette période. Mieux que cela, elle peut se réjouir d’avoir mis en avant les talents des différents comédiens et comédiennes évoluant aujourd’hui dans de nombreuses séries à succès.

Ben McKenzie, le fameux Ryan Atood est aujourd’hui l’un des personnages principaux de la série Gotham (et devinez sur quelle chaîne ?). Willa Holland, la jeune soeur de Marissa Cooper, aujourd’hui dans Arrow sous les traits de Thea Queen. Peter Gallagher (Sandy Cohen) a rejoint récemment le casting de la série Cruel Intentions. Kelly Rowan (Kristen Cohen) a été l’un des personnages récurrents dans Perception (série annulée en mars 2015). Micha Barton (Marissa Cooper) a récemment participé à l’émission Danse avec les stars US. Quant à Rachel Bilson (Summer Roberts), elle a été pendant quatre ans l’actrice principale de la série Hart of Dixie, injustement annulée l’an dernier par la CW. On espère la revoir très bientôt dans un nouveau projet à la télévision. Adam Brody (Seth Cohen) est actuellement en préparation d’une nouvelle série et apparaîtra aux côtés de l’acteur Martin Freeman (Sherlock).

Bien évidemment, l’héritage de Newport Beach ne se limite pas seulement à la réussite de sa brillante distribution. La série a grandement inspiré d’autres teen drama à l’exemple des Frères Scott, Gossip Girl ou encore 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. 

Comme nous ne pouvions pas nous en empêcher, nous vous laissons apprécier le générique phare de la série Newport Beach :