Netflix : une série sur l’incendie de Notre-Dame de Paris en préparation

La plateforme de streaming Netflix va proposer d’ici quelques mois une série documentaire sur le fameux incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. 

Le 15 avril 2019, tout le monde se souvient de ce qu’il était en train de faire au moment où nous avons appris que Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes d’un terrible incendie. Plus d’un an après cet événement tragique, on apprend selon le magazine «  Le Film Français » qu’une mini- série de 6 épisodes d’une heure, consacrée à l’incendie de la cathédrale est en développement et sera proposée sur Netflix.

Cette série documentaire sera co-écrite par Hervé Hadmar, à qui l’on doit Romance tout récemment sur France 2, ou encore Pigalle, la nuit, et Olivier Bocquet. Pour mener à bien ce projet, Netflix travaillera en collaboration avec la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et le journaliste Romain Gubert, co-auteur de « La Nuit à Notre Dame ». Elle est décrite comme « un récit choral qui explore l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France. » On doit à l’un des producteurs, Julien Madon, le film Sauver ou Périr avec Pierre Niney, une plongée dans le monde des pompiers.

A l’inverse des américains, il est plutôt inhabituel que la France rebondisse rapidement sur des faits d’actualité dans la fiction.

L’industrie cinématographique inspirée par cet événement tragique

Pathé et Vendôme sont en également en train de développer une mini-série de six épisodes en ce basant sur un article du New York Times qui révélait les problèmes de gestion de la crise de l’incendie. Ce projet se voudra être dans le même style que Chernobyl sur HBO. Il faudra attendre 2021 pour la découvrir. Aucune chaîne française ou étrangère n’y est pour le moment attachée.

Enfin, Le réalisateur français Jacques Annaud prépare un long-métrage intitulé Notre Dame en feu. Un film mélangeant fiction et images d’archives de l’incendie pour retracer le déroulement précis des événements.

Ce projet s’avère ambitieux, car le cinéaste prévoit de tourner dans la cathédrale d’Amiens et recréer des décors pour les scènes de feu. Le tournage du film pourrait démarrer en septembre et la sortie serait prévue pour l’automne 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.