More
    More

      Jupiter’s Legacy Episode 1 : la nouvelle série super-héroïque de Netflix

      Le 7 mai est sorti Jupiter’s Legacy, la nouvelle série à l’univers super-héroïque de Netflix. C’est une adaptation du comics incontournable des américains Mark Millar et Frank Quitely. Après que Marvel ait repris ses droits sur ses séries, Netflix s’est vu être orpheline de ses super-héros mais la plateforme n’a pas abandonné ce genre pour autant. Elle complète son répertoire comptant la série The Umbrella Academy avec ce nouveau projet intitulé Jupiter’s Legacy.

      Synopsis : L’histoire se centre sur les aventures de la première génération de super-héros au monde, vénérée par tous sur terre à part peut-être leurs enfants. La nouvelle génération a du mal à être à la hauteur du niveau de perfection imposé par celle d’avant.

      Que vaut cette nouvelle série ? Just Focus vous répond avec sa critique du premier épisode de Jupiter’s Legacy.

      À LIRE ÉGALEMENT : WHY ARE YOU LIKE THIS ? : SATIRE HAUTE EN COULEUR DE NOTRE SOCIÉTÉ

      Les différents personnages de la série sont Sheldon Sampson dit The Utopian (Josh Duhamel), Grace Sampson dit Lady Liberty (Leslie Bibb), Brandon Sampson (Andrew Horton), Chloe Sampson (Elena Kampouris), Walter dit Brainwave (Ben Daniels) et George Hutchence dit Skyfox (Matt Lanter).

      Le casting de la série ne confirme pas

      La rédaction de Just Focus vous a prévenu dans un ancien article des mauvais choix pris par les producteurs pour le casting de leur série Jupiter’s Legacy. Il semblerait que nous avions malheureusement raison. Les acteurs de la série ne confirment pas dans ce premier épisode nommé « By Dawn’s Early Light ». Est-ce la faute à la mise en scène ? Au scénario ? Ou bien à la production ?

      Après avoir visionné le premier épisode, on peut vous dire que c’est un cocktail de tous ces éléments. Malgré un budget assez conséquent de la part de Netflix, la qualité ne suit pas sur différents plans. Il y a tout de même quelques points positifs qui nous donnent envie de continuer la série comme la qualité des effets spéciaux.

      Jupiter’s Legacy obtient un score de 40% sur Rotten Tomatoes. C’est le site professionnel dédié aux critiques de la presse. Un score assez surprenant mais qui s’explique par la présence d’effets spéciaux de qualité et par des acteurs qui restent tout de même corrects. Dans ce premier épisode, la réalisation de Steven S. DeKnight, qui est également le créateur et le producteur de la série, n’est pas bonne car non présente. C’est assez surprenant de sa part sachant qu’il a réalisé et écrit pour la série à succès Daredevil.

      Dans cet épisode, la mise en scène de chaque séquence n’aide pas du tout les acteurs à interpréter de la meilleure des façons possibles leurs personnages. Malgré ce manque de direction, un acteur sort du lot : Ben Daniels (The Crown). L’acteur britannique interprète Walter Sampson aka Brainwave. Il vole la vedette aux autres acteurs à chaque fois qu’il apparaît dans une scène. Sa force c’est qu’il est le personnage et non qu’il l’interprète à la façon Actors Studios.

      En regardant ce premier épisode, on peut se demander si cette adaptation suit-elle bien la bande-dessinée ?

      Jupiter's Legacy
      JUPITER’S LEGACY (L to R) TYLER MANE as BLACKSTAR in episode 101 of JUPITER’S LEGACY. Cr. COURTESY OF NETFLIX © 2021

      Une solide adaptation du comics de Mark Millar ?

      L’adaptation du comics de Mark Millar et Frank Quitely semble être respectée. On retrouve au sein de l’équipe de production l’auteur de Jupiter’s Legacy. Un détail qui permet de confirmer que l’adaptation du comics est solide. Mark Millar confirme qu’il était présent pour chaque décision prise sur cette série. Il déclare dans plusieurs interviews qu’il est ravi de ce projet car il a pu mettre tout ce qu’il voulait montrer. Il déclare également qu’une série permet d’avoir plus de temps alors qu’un film restreint l’histoire. Les fans de la bande-dessinée pourront apprécier l’histoire et les scènes d’action du premier épisode. Comme par exemple, la scène de combat contre le méchant Blackstar.

      Lors du visionnage du pilot de Jupiter’s Legacy, plusieurs détails m’ont marqué sur la manière dont l’histoire est racontée. Le premier élément est le montage de l’épisode, on se perd parmi toutes ces scènes. À un moment donné, Sheldon Sampson et son frère Walter sont dans la cuisine et décident de faire une promenade, juste après on se retrouve dans un club avec Brandon, le fils de Sheldon. Dans le scénario, il n’existe aucun lien entre ces deux scènes. Par conséquent, on a l’impression que les scènes sont mises bout à bout sans vraiment avoir un lien logique entre elles. En effet, l’adaptation du comics est solide mais la mise en scène, le scénario, la post-production (à part peut-être les effets spéciaux) et le jeu d’acteurs de certains laissent à désirer. C’est dommage car les fans de la bande-dessinée l’attendaient avec impatience.

      Quel est l’avenir de Jupiter’s Legacy sur Netflix ?

      Malgré tous ces défauts, le pilote donne malgré tout envie de regarder la suite. Il se pourrait que la série s’améliore dans les prochains épisodes. Jupiter’s Legacy a tout de même quelques éléments qui peuvent donner envie de continuer la série. Comme par exemple, les personnages sont tous très intéressants. L’avenir de cette nouvelle série est incertaine mais elle pourrait tout de même être renouvelée pour une saison 2. En effet, cela serait dommage de gâcher un si grand potentiel. Oui, un si grand potentiel car il y en a dans Jupiter’s Legacy ! Lisez le comics et vous comprendrez.

      Après le visionnage du premier épisode de Jupiter’s Legacy intitulé « By Dawn’s Early Light », la rédaction de Just Focus vous recommande de la regarder juste pour vous en faire une idée. Vous pourrez voir des effets spéciaux de qualités, des impressionnantes scènes de combats et des acteurs qui malgré une mise en scène chaotique réussisse quand même à nous donner envie de regarder la suite. Et vous, quand avez-vous pensé de ce premier épisode de Jupiter’s Legacy ?

      En attendant, on vous laisse aller regarder Jupiter’s Legacy, la nouvelle série super-héroïque de Netflix, pour vous faire votre propre opinion. Elle est disponible sur la plateforme américaine depuis le vendredi 7 mai.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité