More
    More

      Game of Thrones, des personnages de qualité

      La saison 5 de Game of Thrones, série phare de HBO, a pris fin il y a peu de temps. Comme chaque année, des personnages disparaissent, d’autres font leur apparition, et les plus chanceux résistent malgré l’hiver qui approche. Si l’on ne sait toujours pas qui accèdera au trône de fer (hormis les Baratheon- Lannister), la tentation était grande de distribuer des prix en fonction des qualités de chacun (vu qu’on les connait bien maintenant). De la même manière que les familles sont clairement définies, on peut regrouper les différents personnages par compétences ou caractéristiques dominantes. Trois titres sont ici décernés, uniquement aux personnages de Game of Thrones encore vivant. Les morts et présumés morts ne peuvent participer. Mais une place leur sera néanmoins faite, pour les meilleurs d’entre eux.

      Un classement totalement arbitraire qui s’appuie toutefois sur des faits d’histoire des 5 saisons. Attention donc aux *spoilers* pour ceux qui débuteraient Game of Thrones ou ne seraient pas -encore- à jour.

      Les meilleurs combattants de Game of Thrones

      meilleurs-combattants-game-of-thrones

      3) Jorah Mormont
      Ex-protecteur de Daenerys Targaryen et ex-chevalier des 7 couronnes avant cela, Jorah Mormont nous a régulièrement montré sa réactivité et son anticipation sur des situations pour le moins impressionnantes. Son récent statut de gladiateur (et d’ancien du clan Daenerys) le fait revenir dans la course. Mais on le sent bien, le poids des années commencent à se faire sentir mais pas seulement… On récompense sa longévité dans le milieu autant que sa bravoure. Il monte donc à la troisième marche de ce podium suite au forfait soudain de Jon Snow.

      2) Brienne de Torth
      Du fait de sa condition de femme, Brienne a plus d’une fois fait l’objet de moqueries. Pire, elle est rarement prise au sérieux par ses congénères. Nous, public, ne doutons plus d’elle depuis son combat héroïque contre Clegane. Guerrier respecté qu’elle a d’ailleurs vaincu. Mais ça, personne ne le sait hormis Arya. Comme par hasard !

      1) Bronn
      L’un des personnages les plus cool de la série GoT en plus d’obtenir le titre de meilleur combattant. Bronn dit qu’il ne se bat pas pour la gloire. Bien qu’il monnaye ses services avec justesse, on croirait parfois que c’est presque par plaisir qu’il accepte les duels. Pas une défaite, quasiment jamais en difficulté, même si sa plus grande faiblesse -les femmes- aurait pu lui coûter la vie, plus d’une fois.

      On oublie peut-être : Jaime Lannister qui, au début de la sérié, était réputé pour son aptitude au combat. La grande question sera de savoir s’il arrivera à s’adapter à sa condition de gaucher forcé. Peut-être un début d’espoir, il a trouvé une nouvelle utilité à sa prothèse de la main droite… Elle bloque les épées.

      On regrette : S’il n’avait pas été tué, Jon Snow aurait bien entendu fait partie de ce podium. Après avoir mené la guerre contre les sauvageons, après avoir affronté les marcheurs blancs, on lui aurait même décerné un prix spécial. C’était sans compter la traîtrise de ses « frères » de la garde de nuit qui ont finalement eu raison de lui… Mais ne l’enterrons pas si vite pour autant. Il n’y a pas que les marcheurs blancs qui peuvent faire revenir les morts à la vie.
      On pourrait également regretter Sandor Clegane, qui fut vaincu par Brienne dans un combat épique. Décès supposé. Laissé pour mort sur un rocher.

       

      Game of Thrones, les meilleurs stratèges

      meilleurs-personnages-game-of-thrones

      3) Lord Varys
      Si les murs ont des oreilles et que l’on peut obtenir des merveilles de quelques murmures, soyez certains que Lord Varys n’est jamais très loin. Moins présent déjà dans la saison 4 de Game of Thrones, ses rares apparitions dans la saison 5 sont toujours appréciées, bien qu’elles ne montrent en rien ses compétences. En revanche, l’alliance qui se crée furtivement avec Tyrion Lannister en fin de saison laisse présager le meilleur (ou peut-être le pire) pour l’empire Targaryen. On se frotte déjà les mains.

      2) Tyrion Lannister
      On aurait très bien pu lui décerner le titre de « Survivor Suprême » tellement il a connu de situations périlleuses. Parfois chanceux, Tyrion Lannister fait preuve d’ingéniosité et d’une capacité d’analyse hors du commun en toutes circonstances. Mais ses compétences ne se limitent pas au simple fait de sauver sa peau. On l’a vu exceller en tant que main du roi, en période de guerre qui plus est. Des qualités non reconnus a leur juste valeur par les siens. Il s’est donc créé un poste identique à évolution rapide auprès de la Khaleesi. Rien de choquant, on commence à être habitué avec lui.

      1) Lord Petyr Baelish
      Le maître des cartes, prestidigitateur de faux semblant, alias Littlefinger, reste égal à lui même. Il est même peut être plus fort. Intouchable malgré son mariage grotesque avec Lysa Arryn qu’il tue dans la foulée. Cela lui permet d’obtenir, ironiquement, le rôle de Lord Protecteur du Val d’Arryn. Intouchable aussi malgré une rencontre houleuse avec Brienne de Torth, élue deuxième meilleur combattant. Intouchable, encore et toujours, à son retour à Port-Real, lui qui prépare les Boltons à entrer en guerre contre les Lannisters. Pas plus inquiété lors des différentes arrestations musclées menées par les Moineaux dans ses maisons closes. Non vraiment, on ne voit pas ce qui peut arrêter Lord Baelish. Il s’assoit donc légitimement dans le fauteuil de meilleur stratège, en attendant pourquoi pas un autre siège.

      On oublie peut-être : Cersei Lannister qui a le mérite de se battre sur tous les fronts, depuis le début de la série, pour ne pas s’éloigner du trône. Sa grossière erreur, qui a offert un pouvoir conséquent aux fanatiques religieux, les Moineaux, nous montre ses limites face aux meilleurs stratèges. Une seule chose à lui dire: SHAME !

      On regrette : Personne ! Ils sont tous encore là.

       

      Les meilleurs méchants de Game of Thrones

      meilleurs-mechants-game-of-thrones

      3) Theon Greyjoy
      Si effectivement depuis deux saisons il sert de toutou fidèle à Ramsay Bolton, on se souvient du déshonneur de s’être retourné contre la famille Stark. Se lançant dans une traque insoutenable et ingrate. Sansa ne l’a pas non plus oublié. On souhaite vraiment le voir continuer dans la voie du repenti esquissé à la fin de la saison 5. Son saut de l’ange avec Sansa s’apparente plus à une tentative de suicide qu’à une évasion. Ce qui est sûr c’est qu’on ne croit pas du tout à leur mort.

      2) Alisser Thorne
      Il fait une entrée fracassante sur le podium et on sait tous pourquoi. Parce qu’il a tué Jon Snow ! Méprisant depuis son arrivée au Mur, la jalousie et la haine vont s’ajouter proportionnellement aux victoires glanées par Jon Snow. Mais ce qui fut déterminant pour l’attribution de ce titre de vice meilleur méchant, ce sont les conditions de cette tuerie. Alisser Thorne, maitre d’armes de la garde de nuit, fait preuve d’une lâcheté incroyable en poignardant dans le dos notre ami Snow. En plus d’avoir assuré cette fourberie à plusieurs, il entraînera également un adolescent dans ce moment peu glorieux. A croire qu’on avait oublié que le Mur était composé de repris de justice.

      1) Ramsay Bolton
      Personne ne fait le poids face au personnage de Ramsay Bolton. Sadique, narcissique, tous les termes péjoratifs lui vont d’ailleurs comme un gant. Un véritable prototype du mal dans sa forme la plus perverse. Les tortures et humiliations infligées à Greyjoy depuis deux saisons étaient déjà hors de notre grille de notation. Mais sa place de numéro à vie lui fut accordée quand il osa toucher à Sansa en obligeant Greyjoy à regarder. Merci « tonton » Littlefinger, au passage…

      On oublie peut-être : Le Grand Moineau ? Non non il fait juste son travail.

      On regrette : On regrette…ou pas, Joffrey Baratheon. S’il y avait bien un titre de roi qui lui convenait, c’était celui du roi des têtes à claques ultime de Game of Thrones. On dit souvent que les meilleurs partent en premiers. Si effectivement cela s’est vérifié pour Eddard Stark, décapité durant la première saison, Joffrey Baratheon aurait surement mérité de rester jusqu’à la fin.
      Tout comme Meryn Trant, tortionnaire et pédophile tué par Arya dans cette dernière saison, qu’on ne regrette pas le moins du monde.

       

      Voilà pour cette remise de prix. Effectivement, rien n’est figé pour ces trois classements établis (à part peut-être les stratèges). On est déjà habitué à voir mourir de nombreux personnages importants. La nouveauté réside dans la part de doute laissée par les scénaristes sur les morts supposées de bon nombre de personnages. On se pose énormément de questions à la fin de cette saison 5. Si l’hécatombe de personnages clés ne cesse, on sera effectivement obligé d’en faire revenir, parfois d’entre les morts. On pense à Jon Snow bien sûr, mais aussi à Gregor Clegane (la Montagne) ou encore Benjen Stark.

      Si vous pensez que certains noms ont leur place ici, n’hésitez pas à les mentionner, qu’il soient morts, vivants ou marcheurs blancs.

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité